Château La Rose Figeac

"Je me sens investie d’une mission, celle de faire honneur à cette terre"

Par Nathalie Despagne

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le savoir-faire de Nathalie Despagne, héritière de la famille Despagne
  • 50 ans de savoir-faire familial
  • Agriculture biologique, certifiée par Ecocert depuis 2009 et complété par une approche en biodynamie.
  • Le seul « Figeac » à Pomerol : bien qu’à Pomerol les 2 propriétés sont en fait voisines !
  • Œnologue: Mikaël Laizet (Laboratoire Rolland)

L’histoire du Château La Rose Figeac remonte à l’année 1961 lorsque le grand-père maternel de Nathalie Despagne, déjà propriétaire du Château La Tour Figeac, achète le cru de son voisin. Les années suivantes, il regroupera d’autres parcelles et rebaptisera la propriété du nom de Château La Rose Figeac. C’est en 2013 que Nathalie Despagne hérite du domaine. Elle entreprend ensuite de nombreuses rénovations: restructuration du vignoble, création d’un bâtiment d’exploitation abritant un cuvier moderne et un chai à barriques.

Le terroir du Château La Rose Figeac, constitué de sable graveleux, est situé au Sud-Est de l’appellation. Le vignoble du Château La Rose Figeac s’étend sur 4,56 hectares et se compose de neuf parcelles. L’encépagement est typique de la prestigieuse appellation Pomerol: 90% Merlot et 10% Cabernet Franc constituent l’essentiel des vignes plantés et engendrent des vins purs, profonds, frais et denses. Le vignoble est conduit en agriculture biologique par cette femme aux multiples talents, passionnée et passionnante. La propriété a d’ailleurs été certifié « ECOCERT ». Ainsi, les vendanges sont manuelles, avec tri à la vigne et au chai. La vinification est traditionnelle et parcellaire en cuves inox thermorégulées. L’élevage se fait en barriques de chêne français (50 % neuves et 50 % d’un vin Darnajou, Rémond, Cadus).

A la dégustation, le Château La Rose Figeac offre une belle robe violacée. Au nez se dégagent des arômes de fruits rouges. La bouche est charnue, bien équilibrée avec une note acidulée apportant beaucoup de longueur et de fraîcheur.

 

L’équipe du Château 

Propriétaire: Nathalie Despagne
Oenologue: Mikaël Laizet (Laboratoire Michel Rolland)