Pagodes de Cos

Éclatant. Soyeux. Charmeur

POURQUOI L'ACHETER ?

  • La 2ème étiquette d’un 2ème Cru Classé de Saint-Estèphe
  • Un chai 100% gravitaire pour préserver la quintessence du fruit
  • Les Pagodes de Cos est élaboré avec le même soin que le premier vin : aucune pompe n’est utilisée lors de la vinification
  • Puissant, très aromatique, long en bouche, avec une finale très persistante, « Les Pagodes de Cos » est un vin de raffinement et de plaisir, à déguster dans les dix ans qui suivent sa mise en bouteilles au château.

Histoire

L’histoire de Cos d’Estournel commença en 1811 quand son propriétaire Louis Gaspard Lacoste de Maniban Marquis d’Estournel, ayant hérité de quelques vignes près du village de Cos, décide de les vinifier à part. Le vin de Cos d’Estournel est né. Très vite, le vin dépasse les cours des crus les plus prestigieux et s’exporte jusqu’aux Indes. En 1855 Cos d’Estournel accède au classement de 1855 entant que second crus classé. En tout cinq propriétaires ont été de la tête de Cos d’Estournel, le dernier fut Michel REYBIER qui acheta le château en 2000 et entrepris de nombreux changements dont un tout nouveau chai à barriques mais surtout, un chai de vinification 100% gravitaire : une nouveauté dans la région.

Pagodes de Cos est le second vin du Château. C’est en référence au deux Pagodes qui composent le Château que ce vin a trouvé son nom. La propriété produit également le Grand vin et un vin blanc.

Terroir & Vinification

Le vignoble de Cos s’étend aujourd’hui sur 91 hectares. Sur ce terroir aux graves maigres des sommets et sur les versants sud, les Cabernet Sauvignon (60% du vignoble) trouvent leurs sols d’élection. Sur les pentes est et sur les côtes où le socle calcaire de Saint-Estèphe affleure, les Merlots (40% du vignoble). Seuls les vins provenant de vignes de plus de vingt ans porteront le nom de Château Cos d’Estournel. La densité est de 8 à 10 000 pieds par hectare. Chaque vigneron a la responsabilité personnelle de 45.000 pieds de vigne dont il assume chaque année tous les soins. Ces façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. La vendange est bien sûr elle aussi manuelle et c’est à la main que les raisins, recueillis dans des cagettes spéciales, seront rigoureusement triés.

Au Château Cos d’Estournel, la vinification s’adapte au caractère de la vendange, pour privilégier l’expression du terroir et ceci grâce à un nouveau chai. Un tri exigeant du raisin et des remontages par pure gravité effectués à l’aide de 4 cuves-ascenseur ainsi qu’un contrôle précis des températures de fermentation favorisent la sélection des tanins les plus moelleux et la préservation du fruit. L’élevage en barriques neuves de chêne merrain met discrètement en valeur arômes et saveurs par un juste boisé. Château Cos d’Estournel passera alors 18 mois en barriques.

Dégustation

A la dégustation, Pagodes de Cos rassemble la même puissance et le même équilibre que son ainé, avec l’avantage d’évoluer plus rapidement et donc d’être prêt à boire plus rapidement.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire: Michel REYBIER
  • Directeur Commercial : Charles THOMAS
  • Directeur Technique: Dominique ARANGOITS
  • Chef de Culture : Michel SEMENTERY
  • Maître de Chai : Dominique CASTAING
  • Business Developer : Etienne DE NANTES (Marché US), Alexis THIERRAZ (Marché Chinois), Marine TARANSAUD (Marchés France & Europe)