Le Château Haut Batailley, millésime 2017 et premier millésime depuis le rachat de la propriété par la Famille Cazes, a été mis en marché il y a quelques semaines. Rétrospective sur une année marquant une nouvelle ère.

La Famille Cazes : une famille historique du Médoc

C’est en 1850 que la Famille Cazes décide de quitter les montagnes ariégeoises pour tenter sa chance dans les vignes du Médoc. Bien leur en prit, puisqu’en 1939 Jean-Charles Cazes devient propriétaire du Château Lynch Bages, Grand Cru Classé. Il se dévoue alors avec passion à sa propriété et modèle un vin haut de gamme, rapidement reconnu de tous. Quelques années plus tard, la Seconde Guerre Mondiale fait rage et le plus jeune fils de Jean-Charles Cazes, André, est fait prisonnier. Après sa libération, il retrouve sa terre natale et y développe une activité d’assureur avant de reprendre les rênes de la propriété dans les années 60 et d’étendre l’influence du Château Lynch Bages, comme son père avant lui. En 1973, personne ne peut plus s’occuper de ce Grand Cru Classé. Jean-Michel Cazes, sans doute mû par une fibre dynastique, revient s’installer à Pauillac après des études d’ingénieurs et un début de carrière très prometteur chez IBM.

Malheureusement, le vignoble bordelais est le grand laissé-pour-compte des Trente Glorieuses : une commercialisation bancale, une qualité parfois médiocre et les scandales des années 1970 ne facilitent pas la tâche de Jean-Michel. Pourtant, loin de se décourager, il entreprend une restructuration et une réorganisation complète de son vignoble afin de moderniser et rendre plus accessibles les vins du Château Lynch Bages. A cette époque, les autres propriétaires se tournent plus facilement vers le marché français et laissent l’export au négoce. Mais Jean-Michel, véritable globe trotteur, et surtout bilingue et fin connaisseur des Etats-Unis, n’hésite pas à voyager de pays en pays, de région en région, d’état en état afin de faire la promotion des vins de son Château. Depuis toujours, l’histoire de la famille Cazes est une histoire de voyages… C’est ainsi que le Châeau Lynch Bages a connu rapidement une renommée internationale. En parallèle, le Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe, le Château Ville Bel-Air, le Domaine des Sénéchaux à Châteauneuf-du-Pape et le Domaine l’Ostal Cazes (anciennement La Livinière) en Languedoc entrent dans le giron de la famille Cazes. Sa quête se poursuit ensuite au Portugal et en Australie, où il s’associe à d’autres sociétés familiales pour l’exploitation de nouveaux vins comme Roquette E Cazes, le dernier-né de l’association entre la famille Roquette et Cazes. Il investit également, en tant que bon épicurien, dans le Relais & Château Cordeillan-Bages et dans la création d’une école de cuisine et d’une école du Bordeaux. Multicasquette, il est successivement président de l’Union des viticulteurs de Pauillac, administrateur des vins du Médoc et directeur des vins d’Axa Millésime pendant plusieurs années. Ce sont toutes ces actions menées avec passion par Jean-Michel Cazes qui ont contribué à faire du Château Lynch Bages, et plus largement du vignoble Bordelais, un succès à l’international.

Haut Batailley

Désormais, Jean-Michel Cazes a laissé place à la nouvelle génération, représentée par son fils et successeur Jean-Charles Cazes, 42 ans. Depuis plusieurs années, Jean-Charles reprend les rênes des propriétés de la Famille Cazes, accompagné par la sagesse et les conseils précieux de son père Jean-Michel. Et l’une des grandes actions menées par Jean-Charles n’est autre que le rachat du Château Haut Batailley.

Le Château Haut-Batailley : une propriété convoitée.

Pour parler du Château Haut-Batailley il faut se rendre à Pauillac, petite commune du Médoc qui regroupe à elle seule trois premiers Grands Crus Classés et une liste impressionnantes de domaines de premier plan. C’est aussi sur cette appellation que le Château Lynch Bages évolue depuis plusieurs décennies. La Famille Cazes connait bien le terroir de Pauillac, et c’est surement cette raison qui aura convaincu la Famille Brest-Borie.

En effet, l’histoire du Château Haut Batailley rejoint celle de la Famille Borie dès 1930 lorsqu’elle acquiert le domaine de Batailley. Jusqu’alors exploité en fermage par le neveu de Madame Des Brest-Borie, François-Xavier, la propriété est cédée en Mars 2017 à la Famille Cazes. C’est une transmission entre deux familles très solidement ancrées dans le paysage médocain et pauillacais depuis plusieurs générations. Ainsi, nul doute que la Famille Cazes ont à coeur de poursuivre le travail entrepris sur la propriété. François-Xavier expliquait même « Nous sommes persuadés que l’identité et la qualité de ses vins seront pérennisés ».

Néanmoins la grande question demeure : Haut Batailley sera-t-il absorbé par Lynch Bages ? Quelle direction souhaite prendre la Famille Cazes avec cette nouvelle propriété, Grand Cru Classé en 1855 ? Alors, Jean-Charles Cazes rassure rapidement dans un communiqué de Presse : « Cette acquisition renforce notre ancrage à Pauillac, mais s’inscrit dans un projet distinct de Lynch-Bages ». Le Château sera géré de manière totalement indépendante.

L’acquisition ayant eu lieu quelques semaines avant le début des Primeurs, le millésime 2016 de la propriété n’a pas été mis en marché. En effet, Jean-Charles aura préféré attendre une année de plus pour présenter son nouveau cru afin de prendre le temps d’analyser la distribution et de comprendre le marché du Château Haut-Batailley. Après cette année de réflexion et d’étude, la couleur est annoncée: Château Haut Batailley prendra la direction des plus Grands, avec un repositionnement haut de gamme, supporté par un nouveau packaging.

Château Haut Batailley 2017 : premier primeur pour la Famille Cazes

Haut Batailley

La reprise du Château Haut Batailley par la Famille Cazes est une nouveau départ pour la propriété. En effet, Jean-Charles Cazes avait choisi de ne pas mettre en marché le millésime 2016. Etant arrivé au domaine juste avant la campagne, il avait préféré prendre le temps d’analyser au mieux la distribution et de bien comprendre le marché du Château Haut-Batailley.

Après un an de réflexion et d’études, Jean-Charles Cazes rapporte dans une interview pour Terre de Vins « 2017 est une année pleine pour nous. Nous n’avons pas été gelés, ça a été une année assez facile avec une bonne maturité, notamment pour les cabernets. Les vins sont équilibrés, avec une très belle fraîcheur aromatique, de la structure mais aussi de l’élégance et de la souplesse. Ils ne sont pas difficiles à déguster jeunes, car ils ne sont pas austères. On n’est pas sur des 2015 et 2016, solaires, charpentés, très tanniques, mais plutôt sur des équilibres plus classiques. Ce profil se retrouve également à Lynch-Bages, même si chaque cru a sa spécificité, Haut-Batailley plus féminin, Lynch-Bages très opulent et riche. »

En effet, la spécificité du terroir de cette propriété réside dans sa localisation. Même si la propriété est sur l’appellation Pauillac, elle est à la limite de l’appellation Saint Julien, ce qui apporte une certaine féminité, qualité rare pour un Pauillac. La surface du vignoble en production est de 22 hectares et l’encépagement est de 70% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 5% de Cabernet Franc.
Le Château Haut Batailley 2017 ne déroge pas à cette règle d’élégance, de féminité et de volupté. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Famille Cazes a choisi de dévoiler le millésime 2017 dans un nouvel écrin. Comme une invitation à découvrir une nouvelle histoire, ce nouvel habillage symbolise le renouveau d’une propriété emblématique.
Plus qu’un tournant dans l’histoire de la propriété, le Château Haut-Batailley 2017 marque la passation d’un savoir faire initié par la Famille Borie et résolument inscrit dans la continuité par la Famille Cazes. Une belle histoire à écrire par la Famille Cazes…
Publié le: