Le Château Calon Ségur, racheté en 2012 par le Groupe d’Assurance Suravenir (filiale de Crédit Mutuel Arkéa), n’a eu de cesse d’investir dans la rénovation et la restructuration de la propriété. En Mars 2019, l’inauguration de la Chartreuse du domaine viendra clôturer plus de cinq années de travaux. Cette renaissance se constate-t-elle également à la dégustation ?

Le Château Calon Ségur fait peau neuve

Fin Juillet, le soleil brûlant du Sud-Ouest a conduit beaucoup de Bordelais vers les plages de nos régions. Ou tout du moins aux bords des piscines, certainement un verre de rosé de Bordeaux ou de Provence à la main. Mais Bordeaux Tradition reste fidèle au poste ! Alors, la semaine dernière nous entamions nos recherches pour notre prochain article sur le Château Calon Ségur. Après avoir collecté des informations grâce à l’article de Terre de Vins, une seule idée nous venait en tête : nous devions (re)visiter cette fabuleuse propriété ! Et c’est ainsi que ce Lundi 23 Juillet nous partions à la rencontre de Sophie Marc, responsable Marketing et Communication de la propriété.

A quelques kilomètres au Nord de Bordeaux, au bord de l’estuaire de la Garonne, surplombant le village de Saint-Estèphe, se trouve le Château Calon Ségur. Comme le Château le rappelle sur son site Internet « un souffle d’éternité plane sur Calon Ségur« . En effet, les références historiques ne manquent pas autour de la propriété puisqu’elle est l’une des plus anciennes du Médoc. C’est d’ailleurs ce que nous démontre la pierre gravée à l’entrée de la propriété : « Château Calon Ségur, Premier Cru de Saint-Estèphe ». Depuis l’ère gallo-romaine (première trace du Château d’après les historiens), les propriétaires se sont succédés à sa tête. Néanmoins, le plus emblématique demeure le Marquis Nicolas Alexandre de Ségur, surnommé le Prince des Vignes. Egalement propriétaire à cette époque des Châteaux Latour, Lafite et Mouton, il lègue son nom au Château Calon qui devient au XVIIIe siècle le Château Calon Ségur. En 1894, quelques années après sa promulgation au rang de Troisième Cru, le Château est acquis par la famille Gasqueton. Elle s’occupera du domaine jusqu’en 2012, avec sobriété et élégance.

Comme nous l’expliquons ici, le Château Calon Ségur est racheté en 2012 par la filiale de Crédit Mutuel Arkéa : le Groupe Suravenir Assurances. Le groupe est dirigé par Jean-Pierre Denis, un passionné du vin. Presque aussitôt, il confie la gestion du domaine à Laurent Dufau, l’enfant du Médoc. La direction technique reste aux mains de Vincent Millet, déjà présent au domaine depuis 2006. Dès lors, ils mènent ensemble une rénovation de grande ampleur, respectueuse de l’histoire, soutenue par la force financière du Groupe Suravenir.

C’est donc cette histoire que s’apprête à me détailler Sophie. A mon arrivée à la propriété, je découvre une jeune femme pleine de dynamisme et de passion. Accueillie par une franche poignée de main et un large sourire, elle me fait faire le tour des bureaux avant de me guider vers là où tout commence : dans les vignes.

Déjà constitué de 5 Hectares en 1855, Calon Ségur est l’un des rares vignobles de la région à afficher une telle constance. A dire vrai, la restructuration du vignoble avait déjà démarrée en 2006, sous l’égide de Vincent Millet. Le Groupe Suravenir est venu confirmer ce projet grâce à deux pans de développement: augmenter la densité de plantation et donner plus de place au Cabernet Sauvignon. En effet, les initiales ne trompent pas : Calon Ségur, Cabernet Sauvignon. La technique est simple : arracher 2 à 3 hectares par an, pour finalement réduire la part de Merlot au profit du Cabernet Sauvignon dans l’assemblage final. Mais un tel objectif prend du temps et les résultats escomptés ne seront pas définitifs avant 2032 !

 

Calon Ségur

 

Ainsi, plus de 30 millions d’euros ont été investis à la vigne mais aussi au chai.

En effet, à l’arrivée du Groupe Suravenir, les équipes n’ont pas changé mais les équipements techniques, eux, ont été entièrement remplacés. Ainsi, le parc à tracteurs a doublé et les rénovations les plus importantes ont eu lieu autour du pôle mécanique. Les bâtisses ont été rénovées, sans toutefois devenir clinquantes. D’ailleurs, Laurent Dufau le dit lui même : « la star c’est le vin« . Les bâtiments ne doivent que le sublimer et non l’effacer.

Notre visite se poursuit par la Chartreuse, destinée à accueillir les clients, les journalistes ou les distributeurs du Château Calon Ségur. Sophie ne cache pas son enthousiasme face à ce dernier bâtiment, qui, une fois terminé marquera la fin des rénovations au domaine. La terrasse de la Chartreuse, qui domine les jardins à la Françaises, nous offre également une vue imprenable sur les vignes du Château, et plus particulièrement sur la « Parcelle Collection », dernier né de la propriété. Avec cette parcelle, l’idée était de dupliquer les pieds les plus qualitatifs de la propriété, issus de la sélection massale, présents sur les plus hautes croupes du terroir de Calon. Sur leur page Facebook, Sophie précise que « cette parcelle, plantée le 5 juillet dernier, est composée de 4920 pieds répartis entre nos 4 cépages (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot)« .

 

Calon Ségur

 

Nous poursuivons vers le cuvier. Déjà opérationnel depuis 2016, il a nécessité deux ans de travaux afin d’ajouter le double de cuves inox nécessaires à la sélection parcellaire des raisins. Ainsi, le nouvel espace se départage en deux niveaux selon le principe du gravitaire afin de travailler efficacement la sélection intra-parcellaire de la propriété. Pour rappel, la macération gravitaire permet de préserver la qualité du raisin recueilli à la vigne. Egalement, le Château s’est doté d’un tunnel de refroidissement à l’azote. Ainsi, les raisins atteignent la température de 12 degrés en quelques secondes et la macération pré-fermentaire à froid peut avoir lieu rapidement. Sophie m’explique que tous les codes barres sur les cuves et les machines du cuvier permettent la traçabilité de la vinification.

 

Calon Ségur

 

Nous nous dirigeons ensuite vers les chais de 2nd années grâce à une galerie souterraine où est stockée la mémoire de Calon. Long de 35 mètres et reliant le cuvier au chai, ce sanctuaire accueille les vieux flacons de la propriété. La spécificité de cette pièce passe par son plafond construit grâce aux douelles des cuves de la propriété ayant accueilli 101 millésimes. On constate d’ailleurs les marques des remontages de l’époque, pratiqués à la fourche ! Pour remonter vers les chais de 1ère année, nous empruntons un foudre en bois transformé en escalier ! Les nouveaux chais du Château Calon Ségur peuvent accueillir jusqu’à mille cent barriques ! Pour cette rénovation, les tuiles, la pierre de Gironde et le bois ont été privilégiés afin de s’intégrer à l’harmonie des croupes de graves entourant la propriété.

 

Calon Ségur

 

Enfin, nous clôturons notre visite par la salle de dégustation, véritable halo de lumière grâce à sa verrière.

De retour vers les bureaux, notre visite s’achève, pleine d’émotions et de rêves que vous pourrez également partager dès Janvier 2019 à l’ouverture du Château aux visites publiques !

Le style du Château Calon Ségur

Après autant d’investissements et de changements, nous sommes en droit de nous demander comment ces travaux se traduisent ils dans le verre? Bien évidemment, le Château Calon Ségur n’a pas attendu 2012 pour se découvrir un potentiel. Classé Troisième Cru depuis 1855, il est l’un des joyaux de l’appellation Saint-Estèphe depuis de nombreuses années. Mais ces évolutions viennent réveiller notre curiosité !

Déjà opérationnel en 2016, le cuvier avait accueilli la vendange 2016, grand millésime de garde d’après Laurent Duffau et Vincent Millet. Pour autant, ce n’est qu’avec le millésime 2017 que les raisins ont pu suivre le processus de vinification entier. Alors qu’en est-il de ce millésime 2017 ?

Avec cet objectif de replantation du vignoble, la propriété se rapproche ainsi des plus Grands Crus de la région, dont l’assemblage est également à majorité Cabernet Sauvignon. Et bien que l’assemblage définitif de 15% de Merlot ne sera efficient qu’à partir de 2032 d’après la propriété, il n’empêche pour autant que le travail à la vigne se fait déjà ressentir dans le verre. Ainsi, l’assemblage du millésime 2017 est tout de même de 76% de Cabernet Sauvignon, 13% de Merlot, 9% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. Pour cette dégustation Primeurs 2017, la majorité de Cabernet Sauvignon donne toute sa structure et sa puissance au vin. En bouche, les tanins sont soyeux, avec des arômes de fruits noirs et de notes épicées. L’attaque est délicate mais l’ampleur arrive rapidement en bouche. D’après Lisa Perrotti-Brown, le Château Calon Ségur 2017, à l’image de la propriété, est un vin tout en élégance.

Calon Ségur

Ainsi, les dégustateurs ne s’y trompent pas et, à l’issu des Primeurs 2017, reconnaissent Calon Ségur comme l’une des valeurs montantes du Médoc, l’une des marques à suivre dans les années à venir. Et ce n’est pas nous qui les contredirons !

Publié le: