Il y a quelques jours les domaines Baron Philippe de Rothschild nous ouvraient leurs portes pour une journée découverte exceptionnelle.

Baron Philippe de Rothschild

Baron Philippe de Rothschild : une ambition.

C’est en 1922 que le Baron Philippe de Rothschild, descendant du Baron Nathaniel, prend en main la destinée du Château Mouton. Pendant les soixante années suivantes, ses décisions vont modifier en profondeur les habitudes du négoce bordelais et conduire au sommet l’image du Château familial. Ainsi, en 1933, le Baron Philippe de Rothschild devient propriétaire du Château Mouton d’Armailhacq renommé ensuite Château d’Armailhac. Puis en 1970, il acquiert ensuite le Château Clerc Milon situé entre deux prestigieux Premiers Crus : Mouton et Lafite.

Mais l’expansion de la famille Rothschild ne s’arrête pas au vignoble Bordelais puisqu’en 1979, le Baron Philippe de Rothschild s’ouvre vers le marché américain en créant Opus One, premier grand vin franco-californien. Enfin, en 1997, la baronne Philippine de Rothschild, succédant au Baron Philippe de Rothschild, crée avec succès un grand vin franco-chilien sur un terroir Chilien d’exception : Almaviva.

Ainsi, depuis bientôt un siècle, la famille de Rothschild est animée par une ambition constante : faire les meilleurs vins dans le monde. Cette exigence transparaît au travers du célèbre Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé mais aussi des Châteaux Clerc Milon et Armailhac, 5èmes Cru Classé. Et c’est ces magnifiques propriétés que les équipes de Bordeaux Tradition ont eu l’opportunité de visiter, il y a quelque jour.

Baron Philippe de Rothschild

Baron Philippe de Rothschild : la visite des domaines par Bordeaux Tradition.

La journée a donc débuté par la visite du Château Clerc Milon: les cuviers, le chai à barriques, la salle de dégustation… Chaque partie du Château étant encore plus merveilleuse que la précédente. D’ailleurs notre visite s’est clôturée dans la salle de dégustation où nous a été présenté un hologramme de 2 danseurs étoiles interprétant l’évolution de l’étiquette du Château Clerc Milon.

Notre journée s’est ensuite poursuivie par la visite du grandiose Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé. Là bas, nous avons l’occasion de découvrir un cuvier avec des cuves spéciales, ouverte sur le côté par une paroi de verre ! Nous avons également eu l’occasion de visiter l’exposition de l’histoire de l’étiquette du Château Mouton Rothschild. En effet, comme vous le savez, chaque millésime du Château est illustré par un grand artiste. Après un coup d’essai, trop précoce, avec l’affichiste Jean Carlu en 1924, le baron Philippe attendit 1945 pour instaurer définitivement une pratique qui allait constituer depuis lors la signature visuelle de Mouton Rothschild. Et c’est ces illustrations que nous avons pu découvrir au Château Mouton Rothschild, de 1922 à nos jours.

Enfin, la visite s’est clôturée par une dégustation horizontale et verticale d’une dizaine de vin des domaines Barons Philippe de Rothschild. Des vins merveilleux pour terminer une journée merveilleuse…! Alors n’hésitez pas à nous contacter pour une offre sur les millésimes des vins des domaines Baron de Rothschild que nous avons dégusté !

Baron Philippe de Rothschild

Publié le: