Y d’Yquem

"Y est parfois insaisissable, inclassable, il n'est pas rare d'y retrouver un peu d'Alsace, de Bourgogne..."

Par Pierre Lurton

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un des plus grands Vin Blanc Sec de Bordeaux issu d’un Premier Cru Supérieur de légende, Château d’Yquem
  • La transmission de générations en générations d’un savoir-faire inégalable, l’exigence et la qualité de tous les instants font des vins d’Yquem des vins à la sensation délicate et à l’harmonie complexe.
  • Y : un vin rare produit à seulement 10.000 bouteilles par millésime. Il est issu des mêmes terroirs exceptionnels et des mêmes vignes que Château d’Yquem.
  • Y : une marque forte faisant partie des plus grands vins blancs secs au monde!

Pendant plus de 35 ans, le Comte A. de Lur-Saluces a perpétué l’histoire familiale à la tête du Château d’Yquem avec une seule philosophie : offrir sans concession aucune, une qualité optimale, pour chacun des millésimes signés. Par son action, il a porté au zénith la renommée de ce grand vin. Le Château d’Yquem reste alors le plus grand des plus grands liquoreux de Bordeaux. En mai 2004, Pierre Lurton se voit confier la gestion du domaine par LVMH, principal actionnaire du Château d’Yquem depuis 1999. Issu d’une grande lignée de viticulteurs bordelais Pierre Lurton, ce passionné de viticulture, qui préside aux destinées de Château Cheval Blanc et de Cheval des Andes en Argentine, a toutes les qualités pour poursuivre la légende d’Yquem dans le respect de la tradition et de l’ouverture à la modernité.

Le terroir du Château d’Yquem est composé de 113 hectares où seulement une centaine d’hectares est exploitée. Le reste est laissé en jachère après l’arrachage des vieilles vignes puis replantées avec de nouveaux ceps pour garantir la qualité et l’excellence du vin. Le vignoble est planté de 80% de Sémillon et 20% de Sauvignon Blanc. Depuis 1959, le Château d’Yquem produit également un vin blanc sec « Y » ( prononcez « Ygrec »), qui est aussi soumis aux mêmes critères d’exigence. Ainsi seuls 33 millésimes ont quittés le Château depuis presque 60 ans. Production confidentielle d’environ 10 000 bouteilles, ce Bordeaux Blanc Sec n’en reste pas moins un des plus merveilleux de toute la région.

A la dégustation, le Y d’Yquem, l’autre exception d’Yquem, reflète le potentiel des raisins du domaine d’Yquem. C’est un vin d’un équilibre remarquable. La richesse et les arômes de ce vin, associé à sa subtile sucrosité rappellent sa filiation et lui offre son caractère si particulier.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire: Groupe LVMH
  • Gérant du domaine : Pierre LURTON
  • Maître de chai : Sandrine GARBAY
  • Directeur d’exploitation : Francis MAYEUR