Petit Cheval Blanc

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le savoir faire de Pierre Lurton (Yquem)
  • Le nouveau chai possède 52 cuves afin de respecter aussi fidèlement que possible le parcellaire du domaine
  • Une viticulture raisonnée
  • Un chai certifié HQE (« haute qualité environnementale »), ce qui est très rare dans le secteur
  • Un élevage de 16 à 18 mois en futs neufs pour plus d’onctuosité et de rondeur

Histoire

L’histoire de Petit Cheval Blanc débute en 2006, tandis que Château Cheval Blanc acquiert le Château La Tour du Pin. Ce grand cru d’un peu plus de huit hectares, planté en merlot et en cabernet franc, produit alors du vin rouge, en appellation Saint-Émilion Grand Cru. Au sein de ce vignoble, la plus ancienne parcelle date de 1950. Les deux propriétés ne sont séparées que par la petite route qui mène de Saint-Émilion à Pomerol. L’ancien vignoble de La Tour du Pin va rapidement faire l’objet d’une profonde restructuration.

En effet, sur les huit hectares acquis, un hectare trente-huit soixante-douze révèle un splendide potentiel pour les rouges d’un terroir exactement similaire à celui de Cheval Blanc : il rejoindra l’assiette foncière de Château Cheval Blanc dès 2012.Le reste du vignoble, qui s’étend sur six hectares et demi, offre quant à lui d’autres arguments, certes différents, mais tout aussi intéressants.

Ces terres s’avèrent en effet moins limitées en eau : cette spécificité, qui peut vite se révéler être un handicap pour le rouge, est une qualité pour le blanc. La richesse de ce potentiel signe le début de l’histoire, la conversion est décidée : ici va naître un Bordeaux blanc dans le giron de Château Cheval Blanc.

Terroir & Vinification

Les terres qui donnent naissance à ce bordeaux blanc sont composées de sols à la fois riches, variés et complexes. Une partie du domaine se caractérise par des sols argileux. Pour le reste, les sols sont plus sableux, davantage chargés en eau, moins soumis aux contraintes hydriques qu’à Cheval Blanc. Du fait de cette alimentation spécifique en eau, ce terroir s’avère particulièrement adapté aux grands vins blancs.

C’est dans la ferme de Cheval Blanc, au cœur des vignes de sauvignon et de sémillon, que les vendanges sont réceptionnées. L’intégralité de la production, de l’élevage à la mise en bouteille, est en effet assurée dans cet environnement naturel, préservé et privilégié.

Dégustation

Déguster un nouveau vin d’exception… C’est, le cœur battant, pousser les volets d’une fenêtre et découvrir un vaste paysage vibrant sous le vent, peuplé d’odeurs, de sensations, d’émotions nouvelles. Petit Cheval Blanc nous transporte vers un de ces paysages uniques, singuliers.

Sa mélodie repose sur une partition d’une grande complexité aromatique, jamais exubérante. Son nez fruité joue des notes de pommes, de poires et de bergamote, évoque le citron et le zeste frais du pamplemousse. De légères notes de litchi, de mangue, de fruit de la passion se font aussi entendre, et s’orchestrent dans un univers de fleurs blanches, de tilleul, de pétales frais.

Dans ce subtil concert, aucune note ne domine ni n’écrase les autres. Car c’est forcément dans un équilibre extrêmement précis que Petit Cheval Blanc, comme Cheval Blanc, affirme sa race et son élégance, sa complexité et sa noblesse.

L’équipe du Château

  • Propriétaires : LVMH et Albert FRERE
  • Gérant : Pierre LURTON
  • Directeur Financier: Arnaud de la FORCADE
  • Directeur Technique: Pierre-Olivier CLOUET
  • Œnologues : Cornelis VAN LEEUWEN, Gilles PAUQUET
  • Chef de culture : Nicolas CORPORANDY
  • Maître de Chai : Thierry GARNAUD