Mondot

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une superbe introduction au style de Troplong Mondot
  • Un grand cru de Saint Emilion
  • Un terroir exceptionnel avec un sol 100% calcaire
  • Un parti pris avec un élevage à 40% en cuves inox afin de renforcer l’aromatique et le crayeux du vin tout en gardant une réelle densité
  • Dense, aérien, crayeux, frais, aromatique

Histoire

Le vignoble du château Troplong Mondot fut créé en 1700, puis un château fut bâti en 1745. Le nom vient du patronyme de Raymond-Théodore Troplong qui a façonné l’identité et la configuration du domaine puis de son neveu Edouard Mondot, qui adjoint son nom à celui du lieu, signant ainsi l’acte de naissance de Troplong Mondot. Des figures charismatiques, dont Christine Valette ont jalonné l’histoire du château et  incarné la liberté d’esprit, la détermination et l’élégante générosité qui font aujourd’hui encore la signature de la propriété. 

Propriétaire depuis 2017, la société SCOR a écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la propriété, en s’engageant avec conviction dans une vision d’avenir pour continuer à développer Troplong Mondot. Ce leader français de la réassurance impulsa un programme de rénovation pour magnifier le terroir, tout en s’impliquant dans le développement de la biodiversité. en somme, un engagement durable vis-à-vis de l’environnement porté par une vision respectueuse transmise saison après saison pour préparer l’avenir.

 

Terroir & Vinification

La position surélevée du lieu confère à une partie de son sol une typicité unique que l’on retrouve dans le vin et une exposition idéale qui lui offre tous types d’exposition au soleil. Le terroir classique de Saint-Emilion s’y retrouve, enrichi de fragments de silex, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La propriété fait 33 hectares et l’encépagement est de 85% Merlot, 13% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc. Grâce à la collaboration avec Claude et Lydia Bourguignon, les techniques viticoles sont adaptées aux particularités de chaque parcelle pour en souligner l’identité aromatique unique.

Dégustation

« Superbe acidité, de très beaux amers avec l’acidité calcaire qui pousse l’ensemble pour lui apporter une verticalité et une allonge remarquable »  Yohan Castaing Anthocyanes / Les Echos (92-94)

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Société SCOR
  • Président Directeur général : Aymeric DE GIRONDE
  • Directeur Technique : Rémy MONRIBOT