Château La Motte

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une exclusivité de Bordeaux Tradition depuis 20 ans
  • Une belle propriété conduite par un homme passionné
  • Une belle maturité du vin, complétée par le croquant du fruit
  • Critère qualité : l’enherbement dans les rangs et engrais vert

L’histoire du Château La Motte remonterait au XVème siècle lorsqu’il appartenait à René De Dreux. La propriété fut cédé en 1498 à Mathurin De Polignac, puis à Jean-Paul Chevalier. C’est seulement au XVIIIè siècle que le domaine est cédé à Gabriel Regnault de la Mothe. A sa mort, il laissa ses biens à son neveu Isle de Beauchaine. Le Château La Motte est une vieille forteresse datant du Moyen-Age. Marie-Caroline De Bourbon, duchesse du Berry, séjourna dans cet ancien Château féodal avant d’être emprisonnée sur ordre du roi Louis-Philippe dans la citadelle de Blaye. Le Château La Motte entre dans la famille Valet avec Michel Valet qui le cède ensuite à ses deux fils en 2016. Aujourd’hui, la propriété est détenue par Xavier Valet, soutenu par l’œnologue Mathieu Huguet.

Le terroir du Château La Motte s’étend sur 13 hectares d’un seul tenant encerclant la Maison de Maître et les chais, ce qui apporte beaucoup de cohérence dans la qualité des lots. Les parcelles sont plantées de 90% de Merlot et 10% de Cabernet Sauvignon, bientôt remplacés par des plans de Malbec. Le vignoble est proche des régions de Pauillac et du Médoc car seule la Gironde les séparent. Le terroir est situé sur un coteau argilo-calcaire, entre les communes d’Eyrans et de Saint-Androny. Idéalement exposé, ce coteau permet de garantir une récolte saine et mûre. Dans les vignes, Xavier Valet opte pour une culture respectueuse de l’environnement, en accord avec ses convictions. Il n’utilise donc plus de désherbant et favorise un engrais vert et la plantation de céréales entre les vignes (croisement entre le blé et l’orge), leur pousse favorisant un travail naturel des sols. De gros investissements ont été fait, tant à la vigne qu’au chais avec l’achat d’un nouveau pressoir vertical et d’une machine de tri à la pointe de la technologie permettant le tri minutieux des grappes après la vendange. Au Château La Motte, la faune avait petit à petit disparu, mais grâce à Xavier Valet et son engagement pour un vignoble plus respectueux de notre planète, on rencontre de nouveau de petits lièvres gambadant à travers les ceps…

A la dégustation,  la robe du Château La Motte est vive et grenat, son nez possède des arômes de fruits mûrs. La bouche, quant à elle, est charnue avec des notes de baies mûres ayant beaucoup de fraîcheur. L’acidité est agréable. Le tout est équilibré, friand et rond. Ce vin est à boire jeune au cours des 3 à 5 prochaines années.

L’équipe du Château : 

Propriétaire : Xavier VALET
Œnologue : Mathieu HUGUET