Clos l’Eglise

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une propriété de la famille Garcin (Ch. Haut Bergey, Barde Haut)
  • De lourds investissements ont été entrepris pour hisser ce cru au rang des plus grands
  • Œnologue conseil de renom: Alain Raynaud
  • Vieillissement en barrique 100% chêne français
  • Travail de la vigne dans le pur respect de l’environnement en évitant d’utiliser au maximum des herbicides et autres produits chimiques
  • Vins reconnus par les plus grandes critiques qui obtiennent chaque année les louanges de la profession

L’Histoire du Clos l’Eglise est marqué par une date assez récente : 1925. En effet, c’est à cette date que Savinien Giraud, propriétaire de Trotanoy et Président du Syndicat Viticole et Agricole de Pomerol, adresse à la Chambre de Commerce de Bordeaux un « Classement » des « Grands Crus » de Pomerol. Et Clos l’Eglise se trouve dans le peloton de tête !

Le terroir de Clos l’Eglise donne toute sa personnalité au vin mais c’est le travail de Sylviane Garcin-Cathiard qui permet d’en révéler toute la splendeur. En effet, après avoir repris la propriété en Janvier 1997, forte de son expérience au Château Haut-Bergey à Pessac-Léognan, elle a entièrement repensé les chais. Les sols argilo-graveleux sont situés à flanc de coteau et s’étendent sur une superficie de 6 hectares. Le vignoble est composé de 60% de Merlot & 40% de Cabernet Franc. La vinification s’appuie sur des méthodes traditionnelles. Ainsi, pour Clos l’Eglise, Sylviane Garcin-Cathiard a choisi des cuves en bois. Le pigeage manuel a été rétabli, les cuvaisons sont longues et la fermentation malolactique se déroule en barriques neuves à 100%. L’élevage durera de 16 à 18 mois selon le millésime.

A la dégustation, le vin de Clos l’Église resplendit d’un rubis-pourpre dense. Son nez renversant et bien évolué offre d’irrésistibles senteurs de fruits charnus et de liqueur de douce cerise noire confiturée, joliment infusées de notes de chêne neuf et fumé. L’ensemble, rond et moyennement corsé, est encore opulent, faible en acidité, doté d’une richesse voluptueuse.

L’équipe du Château :

  • Propriétaires : Sylviane Garcin-Cathiard