Château Soutard

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un des plus grands terroirs de Saint-Emilion: 70% de plateau argilo-calcaire, 17% de coteaux argileux, 13% de pied de côte sableux
  • Le désherbage s’effectue par un labour ou un griffage (aucun herbicide n’est utilisé).
  • Mise en place de nombreux travaux en vert (manuels) cherchant à améliorer toujours un peu plus la qualité des raisins
  • Séjour des raisins en chambre froide, tri densimétrique et transfert de vendanges par gravité
  • Tout un travail en amont récompensé par de bonnes notes des journalistes

L’histoire du Château Soutard remonte cinq siècles en arrière. Les premières traces de Soutard apparaissent en 1513 avec la mention du Bourdieu de Mayne de Soutard. Jean Couture, Jurat de Saint-Emilion, achète le domaine en 1699 et sa fille Marie fît bâtir le Château en 1741. Ses descendants embellissent ensuite la propriété, se concentrent intégralement à la vigne et Soutard devient alors un des premiers Châteaux à planter les vignes «en rangs». Au 19ème siècle, Jean Lavau, grand propriétaire de Saint-Emilion fait agrandir le domaine, ensuite transmis à Michel des Ligneris en 1919, dont la descendance dirigera la propriété pendant près d’une centaine d’années.
En 2006, le Château Soutard est racheté par La MONDIALE, société de l’AG2R LA MONDIALE, grand groupe de protection sociale en France, déjà propriétaire de Château Larmande et du Château Grand Faurie La Rose. S’en suit alors une rénovation complète du château et du domaine, avec une véritable volonté d’augmenter son trafic oenotouristique (Chambres d’hôtes, dégustations et visites…)

Le terroir exceptionnel du Château Soutard s’épanoui sur 30 hectares de vigne, en appellation Saint-Emilion Grand Cru. L’encépagement se compose de 63% de Merlot , 28% de Cabernet Franc, 7% de Cabernet Sauvignon et 2% de Petit Verdot. Des soins permanents sont prodigués à la vigne au cours des saisons et la sélection parcellaire est sans cesse affinée grâce à d’importants investissements au niveau du vignoble. Élevé en barriques de chêne de grande qualité, le vin acquiert au fil des mois toute sa complexité.

A la dégustation, le Château Soutard offre tout le classicisme d’un grand Saint Emilion: finesses des tanins, élégance , grande rondeur en bouche et belle complexité.

L’équipe du Château : 

Propriétaire : Bertrand DE VILLAINES
Directrice Technique : Véronique CORPORANDY
Oenologue : Michel ROLLAND