Château Poujeaux

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le savoir-faire de la Famille Cuvelier, propriétaire des Châteaux Les Grandes Murailles et Clos Fourtet
  • Dans cette propriété, le souci de qualité prône avant tout
  • De nouvelles techniques et des choix qualitatifs ambitieux insufflés par la Famille Cuvelier & réalisés par Stéphane Derenoncourt ont permis au Château Poujeaux de produire des vins remarquables et remarqués
  • Tout est fait comme pour un Grand Cru Classé : effeuillage au soleil levant mi-juin, vendange verte pour une bonne maturation, labours et façons culturales traditionnels.
  • Un vignoble cultivé en lutte raisonnée
  • Une gestion parcellaire qui permet de respecter la personnalité du vin

L’histoire du Château Poujeaux remonte à l’époque du Moyen-Âge lorsque les terres de Poujeaux étaient encore une Seigneurie dépendante de Latour Saint-Mambert, futur Château Latour… Au cours du XIXème siècle, le domaine produit ses premiers vins et prend sa réelle indépendance. En 2008, la propriété est acquise par la famille Cuvelier, déjà propriétaire des Châteaux Clos Fourtet. Tout en s’inscrivant dans la continuité, les actuels propriétaires insufflent une énergie nouvelle et beaucoup d’ambition à la propriété afin de la hisser au sommet. Aujourd’hui, la propriété est co-gérée par Matthieu Cuvelier et Christophe Labenne qu perpétue l’esprit de famille et d’équipe du Château Poujeaux.

Le terroir du Château Poujeaux, d’un seul tenant, est situé au Nord-Est de Moulis, su les croupes de graves de Grand-Poujeaux. L’encépagement du vignoble est de 50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot. Des investissements considérables ont été faits par Didier Cuvelier, le souci de qualité prônant avant tout: rénovation complète des chais, régulation des températures, vieillissement en barriques neuves, sélections de plus en plus rigoureuses… La réussite du Château Poujeaux est due à l’extrême rigueur de la sélection des cuves ainsi qu’au savoir-faire transmis depuis trois générations, récompensée deux fois par la coupe des Crus Bourgeois.

A la dégustation, le Château Poujeaux offre toutes les qualités inhérentes à l’élégance, à la profondeur et l’équilibre.

 

L’équipe du Château

Propriétaire: Famille CUVELIER
Gérants: Matthieu CUVELIER
Directeur: Christophe LABENNE
Chef de Culture: Stéphane Dubrulle
Maître de Chai: Daniel Bercion
Consultant: Stéphane DERENONCOURT