Château Pontet Canet

Tels des enfants que l’on protège, "Les pieds de vigne connaissent un environnement d’harmonie dans lequel ils peuvent au mieux exprimer les subtilités de chaque terroir. Le vin produit, révèle donc toutes les nuances de la nature avec précision, pureté et vérité"

Par Alfred Tesseron

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 5ème Cru Classé de Pauillac
  • Le millésime 2016 marque le 40ème millésime d’Alfred Tesseron à la tête de la propriété
  • L’arrivée de Justine Tesseron, fille d’Alfred, donne une souffle nouveau à l’aventure familiale
  • Un vin élaboré suivant les préceptes de la biodynamie et Certifié Biologique.
  • Des notes incroyables: la presse internationale est unanime millésime après millésime. Ce vin est souvent désigné comme un « Super Second »
  • Alfred Tesseron et Jean-Michel Comme, son directeur technique, n’ont de cesse d’améliorer le travail entrepris en y apportant les techniques les plus avancées. Tout cela, dans le respect et l’expression la plus pure du terroir.
  • Pontet-Canet est une marque incontournable de Bordeaux

L’histoire du Château Pontet Canet remonte au début du 18ème siècle lorsque Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc, rassemble plusieurs parcelles de terres situées à Pauillac. Par la suite, ses descendants y ajoutent les vignobles mitoyens du lieu-dit Canet: le Château Pontet-Canet était né. Cent ans plus tard, le fameux classement de 1855 intègre le Château Pontet-Canet parmi l’élite de la viticulture médocaine. Cette ascension n’échappe pas à l’un des premiers négociants bordelais de l’époque, Herman Cruse, qui achète la propriété en 1865. Il y fait construire de nouveaux chais, modernise les installations et fait connaître ce vin dans le monde entier. La famille Cruse s’est transmise la propriété pendant 110 ans, jusqu’à ce qu’un autre négociant, mais venu de Cognac, Guy Tesseron, s’en porte acquéreur en 1975. Ainsi, en plus de deux cents ans, Château Pontet-Canet n’a connu que trois propriétaires différents. Aujourd’hui, c’est le fils de Guy Tesseron, Alfred Tesseron qui est à la tête du domaine.

Le terroir du Château Pontet-Canet se compose de 62% de Cabernet Sauvignon, 32% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. La superficie de la propriété est de 120 hectares dont 80 hectares sont dédiés à l’élevage de la vigne. Dirigée par Jean Michel Comme, la viticulture du Château Pontet-Canet est passée de la culture conventionnelle à la culture bio et à la biodynamie. Ainsi, les terroirs, travaillés quotidiennement par des chevaux Bretons, ont retrouvé leur originalité. Les vendanges sont faites par terroir homogène, ce qui nécessite de couper les parcelles en deux ou en trois. Le tri manuel des baies est suivi d’un éraflage puis un deuxième contrôle est effectué sur table vibrante, permettant de ne conserver que les baies parfaites. La macération est en moyenne de 4 semaines jusqu’aux écoulages. L’élevage se fait pour en tiers en Dolia en béton qui ont été conçu par le Château Pontet-Canet uniquement pour les vins du domaine. Depuis son arrivé à la tête de la propriété, Alfred Tesseron n’a eu de cesse d’entreprendre et d’investir afin de restructuré progressivement et entièrement le vignoble, rénové les outils techniques et les bâtiments d’exploitation pour produire un vin plein de charme et de finesse.

A la dégustation, le Château Pontet-Canet offre une énergie caractéristique. Il exprime la tension et l’intensité de son terroir. Son équilibre interne associe une puissance contenue, une précision du fruit inconnue et une race indéniable.

 

L’équipe du Château 

Propriétaires : Famille Tesseron
Gérant: Alfred TESSERON
Directeur Général: Justine TESSERON
Directeur technique : Matthieu BESSONNET
Œnologue conseil : Michel ROLLAND