Château Olivier (Rouge)

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une des 6 propriétés a être classée Grands Crus, en rouge et en blanc.
  • Une récente étude des sols a permis de montrer que le terroir de château Olivier fait partie des plus grands terroirs de l’appellation. Elle permet également d’ores et déjà de gérer au mieux le parcellaire d’une diversité exceptionnelle
  • Soucieux d’optimiser le potentiel de son Cru Classé de Graves, la famille Berthmann s’est entouré d’une nouvelle équipe en 2002. Cette dernière devrait permettre au cru de retrouver tous ses rangs de noblesse
  • De très belles notes pour le blanc et le rouge

Dans l’histoire, la seigneurie Olivier existait déjà au XIIème siècle. On retrouvait alors les hommages rendus par ses seigneurs au Roi depuis 1273 et des reconnaissances féodales depuis 1332. Le Prince Noir, qui établit sa résidence à Bordeaux de 1362 à 1373, allait souvent, dit-on, à Olivier, en compagnie des plus fameux chevaliers d’Aquitaine et d’Angleterre chasser les bêtes fauves dans les grands bois de Léognan. En 1663, Marie de Lasserre, fille du Seigneur d’Olivier, épouse Pierre Penel, baron de La Brède et lui apporte Olivier en dot. Sa fille unique épousa Messire Jacques de Secondat, baron de Montesquieu, qui donna naissance au célèbre écrivain. Depuis 1886, le domaine appartient à une vieille famille bordelaise, la famille Bethmann, qui exploite aujourd’hui les célèbres vignobles du Château Olivier. Le vin de Château Olivier a été classé en 1953, tant en rouge qu’en blanc.

Le Château Olivier est situé à 11 km de Bordeaux, au cœur du domaine de 210 hectares composé de prairies aux alentours du château, de chênes centenaires, de bois de pions et d’un vignoble de 50 hectares. L’âge moyen du vignoble est de 20 ans. Les sols et sous-sols sont de graves guziennes et argilo calcaire. L’encépagement est de 51% cabernet sauvignon, 41% merlot noir et 8% cabernet franc. Le travail à la vigne est traditionnel, et les opérations en vert sont menées au château : épamprage, effeuillage, nouveau palissage, vendange et vert, vendanges manuelles. Le choix des grappes est minutieux : vendanges à la main en cagettes, table de tri au chai. L’élevage est mené en barrique dont 40% neuves durant 12 mois. Un gigantesque travail sur les sols a permis de montrer que les terres de château Olivier étaient situées sur les plus beaux terroirs de l’appellation Pessac Léognan. Tout le travail effectué durant ces 10 dernières années devrait permettre au château Olivier de retrouver son rang qui était le sien au 19ème siècle.

A la dégustation, on découvre des arômes de fruits rouge murs, des notes épicés, un milieu de bouche velouté et charnu, les tanins sont présents et murs. On a donc ici donc une très belle matière, un équilibre entre maturité aromatique, finesse, élégance… et une finale persistante.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Famille de BETHMANN
  • Gérant : Alexandre de BETHMANN
  • Directeur Général : Laurent LEBRUN
  • Maître de Chai : Damien BIELLE
  • Directeur Technique : Philippe STOECKLE
  • Responsable du vignoble : Miguel FISAC RAMON
  • Œnologues : Miguel FISAC RAMON et Damien BIELLE