Château Fonréaud

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un vin parmi les 5 meilleurs Listrac-Médoc
  • Cru Bourgeois certifié Terra Vitis
  • Un Cru Bourgeois noté plus de 90 pts par Neal Martin
  • De larges volumes disponibles
  • Une propriété familiale
  • Un packaging orange très renommé
  • Membre de l’Union des Grands Crus
  • Un partenaire Bordeaux Tradition

L’histoire du Château Fonréaud remonte à l’année 1962 lorsque Léo Chanfreau, viticulteur en Algérie, rentre au pays et rachète la propriété. Il se lance alors dans une rénovation et une restructuration totale du vignoble qui avait été délaissé. Il rebâtit la propriété pierre après pierre jusqu’en 1970 lorsque, victime d’un accident de tracteur, il est contraint de laisser son travail inachevé. C’est ensuite son père, Marcel qui reprend les rênes de la propriété jusqu’à ce que Jean, le fils de Léo, lui succède à la fin de ses études. Aujourd’hui ce sont Jean, Marie-Hélène et Caroline Chanfreu-Philippon qui perpétue le savoir-faire familial au Château Chanfreau. Chaque jour, ils travaillent ce vignoble avec passion et peaufinent chaque millésime avec ambition. Leur travail est consacré en 1983, date à laquelle le Château Fonréaud est reconnu par la profession en devenant membre de l’Académie du Vin de Bordeaux et du cercle fermé de l’Union des Grands Crus.

Tel un amphithéâtre, le vignoble fait face au Château depuis les origines du cru. Seule la création des appellations d’origine contrôlée est venue scinder la propriété entre l’appellation Listrac-Médoc et l’appellation Moulis en Médoc. Ses vignes occupent le point culminant du Médoc (43 mètres) ainsi que ses pentes graveleuses. Sur ces belles pentes graveleuses sont produits un Listrac, le Château Fonréaud, et un Moulis, Château Chemin Royal, mais aussi un Bordeaux blanc, Le Cygne de Fonréaud. La vigne est cultivée dans le plus grand respect de la plante et de l’environnement en suivant les préceptes de la Méthode Cousinié. L’encépagement de ce vin est de 53% de Cabernet Sauvignon, 43% de Merlot et 4% de Petit Verdot sur 32 hectares. L’usage, au XVIIe siècle, était d’enterrer les chais à moitié dans le but de bénéficier naturellement d’une température constante. Tout en apportant les derniers perfectionnements de la vinification moderne, le Château a conservé ce principe ancestral afin d’offrir un écrin tempéré de ses vins. En 1999, les chais à barriques ont été réhabilités et équipés d’un contrôle de l’hygrométrie et de la température très performant.

A la dégustation, le Château Fonréaud séduit d’emblée par une belle robe rubis profond et un nez élégant aux fines notes de fruits rouges et d’épices. L’attaque est franche et révèle un vin rond et racé.

L’équipe du Château 

Propriétaire : Famille CHANFREAU