Château de Landiras

L’histoire du Château Landiras remonte au XIIè siècle lorsque William le Templier, Archevêque de Bordeaux acheta les terres de Landiras. En 1306, le Château est reconstruit sur les ruines de la forteresse érigée par les Seigneurs de Landiras. Au cours du XVIIe siècle, le Château devient la résidence de sa plus emblématique propriétaire à travers les âges : Sainte Jeanne de Lestonnac, canonisée par le Pape Pie XII en 1949. Cette visionnaire a dévoué une partie de sa vie à l’éducation des jeunes filles au delà du seul projet de maternité. Dans ce but, elle créa la Compagnie de Marie Notre Dame dont elle devient la mère supérieur. C’est pour cette raison que la propriété demeure toujours un lieu de pèlerinage. A son arrivée en 2007, Michel Pélissié a imaginé le Château Landiras comme un lieu viticole mais aussi comme un domaine dédié à la culture. Ainsi, le Château Landiras, au delà de la production viticole est un lieu culturel emblématique de la région.

Le terroir du Château Landiras est constitué de belles graves blanches typiques de la région. Le domaine s’étend sur 100 hectares dont 51 de vignes plantées en 75% Merlot et 25% Cabernet Sauvignon. La terre est travaillée de façon traditionnelle afin d’élever des vins de grande qualité. Les vendanges sont effectuées mécaniquement grâce à des outils de dernière génération. Grâce à une sélection parcellaire et une fermentation en cuves thermo-régulées, les vins de la propriété sont issus d’un assemblage de qualité constante d’années en années. Pour la vinification, Michel Pélissié a décidé de réaliser d’importants investissements pour obtenir des vins de la meilleure qualité possible. Ainsi, le chai fut entièrement rebâti et modernisé à partir de plans imaginés par le propriétaire. Ce cuvier inscrit la vinification du Château dans la plus pure tradition bordelaise. Le vin rouge du Château Landiras commence sa fermentation dans les cuves réduites du chai principal. Il est ensuite élevé en barrique de chêne de chauffe bonde pendant 12 mois.

A la dégustation, le Château Landiras offre une couleur soutenue, un nez de fruits mûrs, d’épices, chocolaté et vanillé. En bouche, l’attaque est douce et la finale est sur des tanins bien fondus.