Château Chasse Spleen

"Le remarquable Chasse-Spleen produit des vins de haut niveau depuis une trentaine d'année. Ils sont aussi bons qu'un Troisième Grand Cru »

Par Robert PARKER

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le savoir-faire de la famille Villars-Foubet
  • Céline et Jean-Pierre Foubert ont fait de Chasse Spleen une marque incontournable
  • Un vin toujours bien positionné en prix et avec une qualité 100% proche du consommateur.
  • Un nom légendaire et des plus romantiques

Madame CASTAING, la première propriétaire de l’histoire de Chasse Spleen, hérita de parcelles parmi les meilleures de la croupe de Grand Poujeaux. Mais hélas trop tard pour participer à la classification de 1855. Qu’a cela ne tienne, en 1932, un nouveau classement répare les oublis de celui-ci. Chasse Spleen est élevé au rang de Grand Cru Exceptionnel avec seulement cinq autres châteaux.

Le vignoble, constitué de quatre parcelles, est essentiellement situé sur un terroir profond et graveleux, et comprend de très vieilles vignes, puisque l’âge moyen des ceps et de 35 ans. Le Cabernet Sauvignon est représenté à 73% sur le domaine, le Merlot à 20% et le Petit Verdot à 7%. L’œnologue réputé Jacques BOISSENOT conseille le Château Chasse-Spleen. Il est devenu l’un des spécialistes du Médoc.
Méthode de culture traditionnelle (chaussage, déchaussage), vendanges manuelles, vinification dans des cuves inox thermo-régulées et ciment revêtu époxy, macération d’environ un mois lors de la vinification, élevage traditionnel variant de 12 à 14 mois en fûts de chêne (renouvelés à 40% tous les ans).

A la dégustation, le premier vin du Château Chasse Spleen se revéle puissant et charpenté, d’une richesse aromatique impressionante. On remarquera des notes de cassis et de fruits rouge et des tannins élegants.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire: Céline VILLARS-FOUBET
  • Directeur Général: Jean-Pierre FOUBET
  • Œnologue: Jacques BOISSENOT