Millésime 2015 : chacun se souvient encore de l’engouement qu’il avait suscité. Désormais embouteillé, les experts qui l’avaient annoncé comme le millésime du siècle sont-ils toujours unanimes ? Quels sont les crus qui sortent du lot ? Quelles sont les notes ?

 

Millésime 2015 : de grands espoirs

Souvenez-vous, après une excellente floraison, l’été 2015 fut chaud et sec, faisant craindre alors un millésime « solaire ». Mais, grâce à des stocks de nappes phréatiques reconstitués, le stress hydrique de la vigne fut optimum. L’arrêt précoce de la croissance en Juillet a par conséquent généré une belle véraison (début du mûrissement). D’autre part, l’arrière-saison, avec des pluies occasionnelles, des journées chaudes et des nuits froides a fait le reste. 2015 ne fut certainement pas un millésime « chaise longue » pour nos amis viticulteurs, mais le jeu en valait la chandelle. Après quelques écoulages fin 2015, il fallait attendre encore pour être certain de la qualité de ce millésime, mais le sourire était déjà sur tous les visages des propriétaires. L’optimisme était donc de rigueur pour ce millésime 2015.

Millésime 2015 : une campagne dans les starting-blocks

Après autant d’espoir, la campagne primeur 2015 était l’une des campagnes les plus attendues de ces dernières années. Début Avril 2016, les dégustations primeurs confirmèrent un millésime d’exception. Rapidement, les notes des journalistes ont rassuré les acteurs de la branche. Lorsque les mises en marché débutèrent mi-Avril, tout était réuni pour faire de ces primeurs 2015 un franc succès. Et nous n’avons pas été déçus ! Après deux mois intensifs de campagne primeur, le bilan était positif pour l’ensemble de la filière.

Millésime 2015 : les stars de la Presse

Le mois dernier, la Presse publiait les notes de ce fameux millésime 2015, mis en bouteille. Conclusion, beaucoup de notes supérieures à 96/100 : une excellente nouvelle ! James Suckling soulignait même que « Rouge, Blanc ou Moelleux, chaque vin exprime une harmonie, une structure et une finesse exceptionnelle« .

 

Millésime 2015

 

De son coté Decanter hisse dans son top 3, Châteaux Cheval BlancMouton-Rothschild et Margaux qui obtiennent tous 3 la note exceptionnelle de 98 points, talonné de près par le Château Haut Bailly avec 97 points et Château Canon avec 96 points. Du côté des Blancs, ce sont les Châteaux Haut Brion et Smith Haut Lafitte qui se distinguent avec 96 points. Jane Anson célèbre particulièrement l’incroyable intensité de Smith Haut Lafitte Blanc.

De son coté, Antonio Galloni, dans le magasine Vinous, donne Château Canon (encore) et Domaine de Chevalier comme ses coups de cœur de ce millésime 2015. Dans cet article de Février 2018 « 2015 Bordeaux, Every Bottle Tells a Story… » il a ainsi dévoilé ses coups de cœur par appellation. Selon lui, les grandes réussites 2015 se trouvent à Margaux et Saint-Julien : « Sur la Rive Gauche, Margaux et Saint-Julien sont l’épicentre du génie« . Pour autant, les autres régions ne sont pas en reste et Pomerol, Pessac-Léognan et Saint-Emilion se démarquent largement. Ainsi, Château Canon est décrit comme « vertigineux » et Domaine de Chevalier comme « excellent autant en Rouge qu’en Blanc« .

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos stocks du millésime 2015 encore disponible en cliquant ici !

Publié le: