COS100, la cuvée exceptionnelle du Château Cos d’Estournel, s’est dévoilée dans son bel écrin en Février 2018, en hommage aux femmes de la propriété.

 

COS100

 

COS100: le Sublime

Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l’effort de guerre, restées à l’arrière-front, a revêtu des formes multiples. Dans une France encore à dominante rurale, les femmes d’agriculteurs ont dû assumer à partir de l’été 1914, les durs travaux des champs. Ainsi au Château Cos d’Estournel, mythique Second Cru Classé de Saint-Estèphe, les femmes de la Grande Guerre ont planté, vendangé, vinifié, comme les hommes.

COS100, composé exclusivement de Merlot a été vendangé en 2015 sur la « Parcelle des Femmes », plantée 100 ans auparavant par les femmes de la propriété au cœur du domaine. Avec cette cuvée, la propriété marque un siècle de travail et de dévouement pour le beau terroir du Château Cos d’Estournel. Incomparable, ce vin laisse entrevoir le cœur de l’assemblage de Cos d’Estournel. Lorsque l’on déguste COS100, on goûte le terroir. Il représente ainsi l’âme de la propriété.

 

COS100: la Rareté

Ce vin a été vendangé en 2015 avec des raisins incarnant l’identité profonde et authentique de la propriété. Les quantités sont infimes puisque seulement deux barriques ont été recueillies. Afin de préserver et de souligner le caractère exclusif de cette cuvée, la propriété ne propose donc que 10 Balthazars (12 litres), et 100 double magnums (3 litres). Chaque flacon, ainsi gravé COS100, repose dans un coffret en bois et cuir. D’une élégance extrême, le packaging de cette cuvée reflète brillamment l’excellence de COS100, destiné à traverser les âges.

 

COS100: la Philantropie

Commercialisés en dehors des circuits de distribution habituels, les flacons seront mis aux enchères en Mars 2018. Les écrins seront accompagnés de sculptures originales d’éléphants, animal cher au Château qui en a fait un de ses symboles puisque le premier propriétaire du domaine, Louis Gaspard d’Estournel, était surnommé le Maharadjah de Saint-Estèphe pour son ouverture sur le monde et son amour de l’Orient. Egalement mises en vente aux enchères, ces sculptures ont été réalisées par de célèbres artistes dont Curtis Kulig et Jason Woodisde pour l’enchère de New-York et par des artistes chinois pour l’enchère de Hong-Kong. Les fonds seront reversés à l’association pour la préservation de l’éléphant et de son habitat en Asie : Elephant Family.

 

COS100: le Symbole

En ce jour si spécial de la « Journée Internationale de la Femme » nous avons donc souhaité mettre en avant cette démarche et cette cuvée si singulière. Michel Reybier, le propriétaire du Château Cos d’Estournel décrit ce projet comme un hommage au terroir et aux femmes:  « En imaginant COS100, j’ai voulu rendre hommage au terroir et aux femmes de Cos d’Estournel qui, il y a plus de cent ans, ont planté ces vignes et ainsi assuré la pérennité de la propriété. Symbole de transmission, COS100 est un vin unique qui traverse les générations, véritable trait d’union entre un passé qu’il incarne et un avenir qu’il préfigure. C’est une grande fierté de proposer un vin incomparable, témoin de notre quête permanente d’excellence, qui prend part à sa manière à la légende de Cos d’Estournel. ».

 

COS100 est le symbole de la transmission à travers le temps.

 

 

Pour plus d’information sur cette cuvée d’exception, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !

Publié le: