Château Guiraud 2017 marque la première sortie en Primeur du millésime 2017. Bordeaux Tradition vous en dit plus

Première Sortie Primeur : la volonté de Xavier Planty

Depuis de nombreuses années déjà, le Château Guiraud participe aux primeurs de Bordeaux. L’année 2018 ne fait pas exception à cette coutume. Pour la deuxième année consécutive, Château Guiraud fait le choix de la sincérité et de la transparence avec une mise en marché précoce. Cette initiative, d’ores et déjà saluée, est le reflet de l’esprit véritable et juste de Château Guiraud.

Ainsi, Xavier Planty s’exprimait à ce sujet grâce à un communiqué accompagnant la mise en marché, le 4 Avril 2018 : « Chers amis, vous allez accueillir de nombreux clients durant cette semaine exceptionnelle […]. C’est dans un souci de cohérence et de qualité d’accueil – que comme l’année dernière – Château Guiraud souhaite que ses vins soient appréciés avec leur prix de vente. C’est, me semble-t-il, le minimum de respect que je dois à tous ces clients qui viennent du monde entier ».

 

Château Guiraud 2017 : salué par le Wine Spectator

Le millésime 2017 a déjà su se démarquer et obtient ses premières notes avec le Wine Spectator  :

  • Château Guiraud 2017  :  Score : 92-95, “Lively, featuring orange peel, white peach, almond cream and apricot flavors that stay juicy and brightly defined. Elegant overall, with power in reserve.
  • G de Château Guiraud 2017: Score : 90-93, “Lively, featuring white peach, lemon zest and thyme notes zipping along. Very pretty, with a refreshing finish »

De son côté,  James Suckling, ayant déjà publié les comptes rendus de ses dégustations de la Rive Droite, devrait nous faire part de ses notes et commentaires concernant la Rive Gauche dans quelques jours…

 

Château Guiraud 2017 : le respect de l’environnement

Le Château Guiraud est le premier a avoir été certifié BIO AB parmi les 1er Crus Classés 1855 en 2011, en pratique depuis 1996. La philosophie de Château Guiraud est guidée par la remise en question perpétuelle et l’exigence de laisser faire la nature, pour que la vigne s’épanouisse pleinement, sous l’œil passionné de l’Homme.

Face à l’épisode de gel fin Avril qui touche le vignoble du Château Guiraud à 40%, la réactivité de l’équipe pour apporter les premiers soins a permis à la vigne de se remettre et les conditions de floraison et de maturation ont ensuite été optimales. L’émotion ainsi créée, cette harmonie en bouche, cet équilibre du millésime 2017 n’est rendue possible que grâce à la liberté de pensée et à l’approche écologique globale de la propriété. Avant les vendanges, l’ambiance au Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, Sauternes était optimiste : « Souvenons-nous en 2008, nous avions perdu 50% de la récolte dans la nuit du 6 avril. Malgré tout, un grand Sauternes a été produit cette année-là ; précision et acidité jouent encore sur un équilibre parfait ». Comme aime à le rappeler Xavier Planty : « Le dialogue de Château Guiraud avec la nature noue une relation sincère avec les hommes » ce qui se retrouve entièrement dans ce millésime 2017.

 

Château Guiraud : la mise en marché du millésime 2017

Château Guiraud 2017
Sauternes, Premier Grand Cru Classé en 1855
Certifié BIO (AB)
65% Sémillon, 35% Sauvignon
CB x6 / CB x12
Les autres formats peuvent être sujets à supplément
Disponibilité: Février 2020
Pourquoi acheter ce vin?
  • Un pionnier dans cette approche écologique globale
  • Une équipe commerciale et technique ultra dynamique
  • Brand Ambassador sur 3 continents : Europe, Etats-Unis et Asie
  • Pureté du Botrytis, précis et homogène
  • Vendanges manuelles avec 3 tries successives de raisins botrytisés
  • Fermentation en barriques de chêne 90% neuves, 10% issues d’un 1er vin
  • Un étendard des vins liquoreux de Sauternes
  • Un succès commercial, millésime après millésime
  • Un partenaire Bordeaux Tradition
  • Un véritable engagement durable

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations du Château Guiraud et du restaurant La Chapelle en cliquant ici !

Publié le: