Sarget de Gruaud Larose

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une propriété de Jean Merlaut avec comme œnologue conseil Eric Boissenot
  • Vin ciré depuis 2021
  • Un mode de culture évoluant vers la biodynamie
  • Sarget de Gruaud Larose est le second vin d’un deuxième Grand Cru Classé sur un des plus beaux terroirs du Médoc
  • Sarget de Gruaud-Larose tout comme son aîné Gruaud Larose se démarque par son souci constant de produire un vin d’excellence le plus naturellement possible.
  • Un prix extrêmement raisonnable pour le second vin d’un 2nd grand cru classé 1855 sur l’appellation St Julien

L’Abbé Gruaud, digne représentant de la Noblesse de Robe, a dessiné l’histoire du château en 1725. Le réputé courtier bordelais en vin Lawton parlaient des vins d’un certain « Seigneur Gruaud » en 1755, un siècle avant sa classification officielle. Au cours du 19ème siècle, les tables de nombreux royaumes en Europe et en Asie réservaient leurs faveurs au vin de Gruaud Larose. Aujourd’hui, le château, propriété de Jean MERLAUT, est un nom reconnu dans le monde entier. Parfois, dans certains pays, l’intimité est tellement forte que l’amateur de vin lui dédie un nom dans sa propre langue. Le second vin, Sarget de Gruaud Larose est produit depuis 1979.

Le vignoble du Château Gruaud-Larose s’étend sur 82 hectares, comptant plus de 600 000 pieds d’un seul tenant. L’encépagement du domaine est actuellement de 61% de Cabernet Sauvignon, 29% de Merlot, 5% de Cabernet Franc, 5% de Petit Verdot. L’équipe du château est fortement mobilisée autour de l’amélioration des méthodes de travail des sols afin de mieux mettre en valeur le terroir. Le château a été l’un des premiers à utiliser des méthodes organiques de protection et de défense des plants de vignes (compost organique, traitement des eaux…). De plus, Gruaud Larose a entrepris de suivre des traitements homéopathiques afin d’apporter un équilibre parfait dans les vignes. Sarget de Gruaud Larose bénéficie des mêmes soins que son aîné. L’équipe technique, avec l’appui et l’expertise d’Éric Boissenot, œnologue-consultant, veille à maintenir l’équilibre subtil entre un travail de la vigne respectueux de l’environnement et une élaboration du vin fondé sur l’association harmonieuse des traditions et de la modernité.

A la dégustation, ce second vin n’apporte pas la même puissance que son grand frére mais il apporte un charme et une gourmandise supplémentaire, ce qui en fait d’ailleurs un vin digne de certains grands crus.

L’Equipe du Château  

  • Propriétaire : Jean MERLAUT
  • Chef de Culture : Patrick FREDERIC
  • Maître de Chai : Stéphane LEBARON-BOUCHONNEAU
  • Œnologue Consultant : Eric BOISSENOT