Pichon Comtesse Réserve

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Ce second vin propose une véritable alternative aux amateurs. « Pichon Comtesse Réserve » possède l’élégance, le soyeux et l’équilibre de son aîné.
  • Un style de Pauillac qui se veut accessible dès 5 ans de cave.
  • Restructuration et travaux ont été entrepris dans le vignoble mais également dans les chais afin de produire des vins de haute qualité grâce à la richesse du terroir de Pauillac
  • L’encépagement particulier, ainsi que les 11 hectares de vignes situés sur le terroir de Saint Julien confèrent au vin du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande une personnalité d’exception au regard des autres crus classés de l’appellation Pauillac

L’histoire de ce domaine commence en 1686, lorsque Pierre de Mazure de Rauzan, riche marchand et bourgeois de Bordeaux, achète des parcelles de vigne près de la seigneurie de Latour et crée un domaine viticole, l’Enclos Rauzan. Un peu plus tard sa fille le reçoit en dot pour son mariage avec Jacques François de Pichon Longueville, Président du Parlement de Bordeaux. Ainsi commence l’histoire de l’un des plus grands vignobles bordelais, conservé dans la même famille pendant plus de 250 ans. En 1855, la qualité des vins est récompensée car le château accède au rang de Second cru classé. Dans ces mêmes années 1850, Virginie Comtesse de Lalande prend alors les reines du domaine et commande à l’architecte bordelais Duphot une résidence inspirée de l’Hôtel de Lalande à Bordeaux où son mari avait passé son enfance. Sa passion de la vigne ainsi que la qualité de sa gestion font d’elle une personnalité marquante qui laissera au domaine une empreinte attachée à son nom. Malheureusement, après sa mort, commencent des années difficiles marquées par un vignoble dévasté par l’oïdium, le mildiou, la fraude, puis la Grande Guerre qui porta un coup fatal à l’économie viticole. Le prix du vin s’oriente inexorablement à la baisse couvrant à peine les frais d’exploitation. Les héritiers de la Comtesse doivent alors se résoudre à vendre le vignoble et les propriétaires qui suivront s’attacheront ainsi sans relâche à la renaissance du vignoble. En 2007, ce sera au tour de la Maison de Champagne Louis Roederer d’assurer la bonne continuité de cette propriété redevenue, depuis les années 1950, l’un des crus les plus renommé de la région. Réserve de la Comtesse est ainsi le second vin de la propriété, il a été créé et mis sur le marché pour la première fois en 1973. En revanche, les premières traces de seconds vins du Château apparurent vers 1870.

Un programme de replantation du vignoble a également été lancé favorisant une meilleure adéquation entre le cépage, son porte greffe et la nature du sol. Cabernet Sauvignon (62%), Merlot (28%), Cabernet Franc (7%) et Petit Verdot (3%) : la variété et la proportion des cépages de Pichon Longueville Comtesse de Lalande est unique dans l’appellation. La propriété demeure fidèle à la tradition des vendanges à la main : chaque année plus de 100 personnes cueillent les raisins selon le degré de maturité et l’âge des parcelles : le Merlot, cépage précoce, inaugure les vendanges et le Cabernet assorti du Petit Verdot, cépages tardifs, les clôturent.  Le temps de cuvaison varie de 18 à 24 jours selon les années.

A la dégustation, ce second vin prouve que sa réputation d’excellent second vin est méritée par sa puissance et sa complexité, il est largement comparable a de nombreux premiers vins de l’appellation.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire: Champagne Louis ROEDERER
  • Directeur Général: Nicolas GLUMINEAU
  • Directeur Commercial : Florent Genty
  • Directeur des Vignobles: François TARIS-LOIRY
  • Responsable Œnologie: Stéphanie DANGLADE