Petit Verdot by Belle-Vue

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une histoire à écrire
  • Le savoir-faire de l’équipe du Ch. Belle-Vue qui apporte le même soin à ce nouveau vin
  • L’équipe technique du Ch. Belle-Vue : Christophe Coupez (Ch. du Retout) comme œnologue conseil et Vincent Bache-Gabrielsen (Ch. Pédesclaux & Ch. Lilian Ladouys) comme consultant.
  • Petit Verdot by Belle-Vue est un vin provenant de vieilles vignes (1936, 1940 & 1950)
  • Le cépage Petit Verdot, très difficile à travailler, est un cépage remarquable qui se révèle dans les grands millésimes
  • 100% Petit Verdot: extrêmement rare à Bordeaux, une signature des vignobles Mulliez (ch. Belle-Vue, ch. Bolaire, ch. Gironville)
  • Une couleur fabuleuse
  • 15% de la récolte est élevé en jarres d’argile et 20% en fût neufs
  • Un packaging très soigné !
  • Disponible uniquement en bouteille

Acquis par Vincent Mulliez en 2004, le Château Belle-Vue est issu d’un terroir exceptionnel dont l’histoire se confond avec celle des vins du Bordelais. Hier siège d’une batellerie active, le Château est aujourd’hui réputé pour ses vignobles. Déjà fortement reconnu dès le XIXè siècle, ce domaine a obtenu de belles récompenses : une Médaille d’Or à Amsterdam en 1895, d’Argent à Bruxelles en 1897, à Paris en 1900 et à Bordeaux en 1907. Les derniers millésimes ont été également régulièrement distingués dans les concours et par la Presse internationale. Depuis la disparition prématurée de Vincent Mulliez en 2010, sa femme Isabelle a repris la gérance de la propriété, poursuivant avec détermination l’œuvre initié par son mari. Cet homme rigoureux et entreprenant avait réussi en quelques années à imposer ses 3 propriétés, Belle-Vue, Gironville et Bolaire parmi les meilleures valeurs du Médoc. En 2016 est venu s’ajouter à la gamme du Château Belle-Vue un vin 100% Petit Verdot : le Petit Verdot by Belle-Vue.

Le Petit Verdot est le cépage signature de la propriété. Chaque année, il est présent dans l’assemblage des vins de la Famille Mulliez à hauteur de 20% pour le Château Belle-Vue, 10% pour le Château de Gironville et 50% pour le Château Bolaire. C’est un fait rare dans le Médoc puisque le Petit Verdot est réputé très difficile à récolter. En effet, il s’agit d’un cépage qui ne gèle quasiment pas et a donc été cultivé majoritairement sur des sols gélifs. Néanmoins, au Château Belle-Vue, le Petit Verdot est planté sur des terroirs précoces, c’est à dire des graves sableuses qui contiennent peu d’argile. Ainsi, le réchauffement est rapide et la maturité régulière. Cette cuvée spécifique 100% Petit Verdot est issue de très vieilles vignes, plantées en 1936, 1940 et 1950. Ces vignes ont résisté au gel dévastateur de 1956 et produisent de tous petits raisins, récoltés à la main avec soin.  Vinifié avec respect et douceur, cette cuvée est élevée en amphores italienne pour préserver sa fraîcheur et son fruit, et en barriques de chênes hongrois et autrichien pour sublimer la structure et la typicité aromatique du Petit Verdot.

A la dégustation, le Petit Verdot by Belle-Vue a un style tout à fait unique. Il dégage un aspect assez épicé . Les arômes tendent vers la cerise et la griotte. La structure tannique est imposante et la couleurs est intense.

 

L’équipe du Château 

Propriétaire : Famille MULLIEZ
Gérante : Isabelle MULLIEZ
Directeur Technique : Vincent BACHE GABRIELSEN
Responsable Commerciale : Isabelle PASCUAL