Origine de Desmirail

Histoire :

Denis Lurton est l’actuel propriétaire de Château Desmirail. Il en a hérité en 1992, après que son père Lucien Lurton ait acquis le domaine en 1980. Durant les 60 années précédentes, le cru était intégré dans château Palmer, et a donc littéralement disparu de la planète vin pendant cette longue parenthèse.

Sous l’égide des Lurton, convaincus de la haute qualité du terroir historique de Desmirail, le cru renait et bénéficie dès 1993 de nouvelles installations techniques. Le vignoble est également patiemment restructuré, favorisant un encépagement résolument médocain.

Desmirail est un cru paradoxal : classé 3e grand cru classé en 1855, éclipsé pendant plus d’un demi-siècle, ressuscité et de retour à son rang depuis seulement une trentaine d’année !

 

Terroir :

Château Desmirail cultive 4 des 6 cépages du bordelais sur ses 40 hectares, ce qui contribue également à la complexité de ses vins.

Le Cabernet-Sauvignon, majoritaire, qui donne son ossature au vin et sa grande longévité représente environ 50% de la surface plantée. Le Merlot qui apporte sa rondeur représentant environ 40% de la surface plantée. Le Cabernet-Franc et le Petit Verdot qui représentent, à parité, 10% de l’encépagement, jouent le rôle des épices dans l’assemblage.

Denis Lurton travaille en viticulture raisonnée. Depuis des décennies il a banni tout désherbage chimique et tous les insecticides. Concrétisation de cet engagement, la propriété est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis le millésime 2018.

 

Style du Vin – Un Margaux de Plaisir

Issu en partie de jeunes vignes, Origine de Desmirail revendique un profil hédoniste, appuyé sur la fraîcheur et des tannins souples, ainsi qu’un fruité éclatant.

Bien que Margalain dans l’esprit grâce à une colonne vertébrale de Cabernet toujours constante, la proportion de Merlot est légèrement supérieure à celle présente dans le grand vin, pour renforcer le côté épicurien.

Il profite également d’un élevage en barriques, avec seulement 20 à 25% de bois neuf, d’une durée de 10 à 12 mois. C’est un vin à consommer de préférence dans les dix ans pour en apprécier toutes les qualités.

 

Equipe :

Propriétaire : Denis Lurton

Œnologue conseil : Eric Boissenot