Clos des Lunes – Lune Blanche

Sur ce terroir de très haute tradition viticole, j'ai la volonté d'écrire une autre histoire, celle d'un grand, d'un très grand vin blanc sec...

Par Olivier Bernard

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un blanc sec dans le terroir exceptionnel de Sauternes
  • Un vin « made in » Olivier Bernard
  • Un packaging identifiable: une bouteille style 18e siècle
  • Une assemblage inédit: une majorité de vieux Sémillon (70%) sur 2 terroirs bien distincts, alliant puissance et fraîcheur
  • Un vin régulièrement gratifié par la Presse
  • Un véritable partenariat avec Bordeaux Tradition afin de construire votre marché.

 

L’histoire de ce très ancien terroir du Sauternais, parmi les plus grands du Bordelais, n’est que très récemment rattaché au Clos des Lunes. C’est avec le millésime 2012 que l’acte de naissance du Clos des Lunes est véritablement signé par Olivier Bernard et l’équipe du Domaine de Chevalier. Cette nouvelle marque provient d’un terroir exceptionnel situé entre les Châteux d’Yquem et Guiraud. Ces sols sont non seulement connus pour pouvoir produire les plus grands Sauternes mais également des très grands vins blancs secs. Leur étude montre d’ailleurs que l’on peut en produire ici de plus grands encore que sur le sol des prestigieux Pessac Léognan.

Ce terroir du Clos des Lunes est un magnifique vignoble vallonné planté de vieux Sémillons et de Sauvignons Blancs. La superficie est de 33 hectares où sont implantés 70% Sémillon et 30% de Sauvignon Blanc. L’âge moyen du vignoble est de 30 ans. Les vignes sont issues de deux terroirs qui sont complémentaires : le terroir de Sauternes composé de graves profondes avec sources souterraines qui apporte de la puissance au vin et le terroir de Bommes composé de sols de graves sur substrat argilo-calcaire qui apporte quant à lui de la fraîcheur au vin. Les raisins sont cueillis à la main à parfaite maturité et sélectionnés pour produire le Clos des Lunes – Lune d’Or dont la production avoisine les 65 000 bouteilles. Un lent pressurage pneumatique sans éraflage et sans macération, réalisé par deux pressoirs venant du Domaine de Chevalier, permet un séquençage ajusté. Le débourbage est fait naturellement par gravité, en chambre froide. L’ensemble des techniques appliquées au Clos des lunes viennent du Domaine de Chevalier, assurant aux nouveaux millésimes une qualité accrue basée sur l’expérience. L’élevage s’effectue en petites cuves thermo régulées de 50 hl mais aussi en barriques (25%) pendant 6 à 7 mois.

A la dégustation, le Clos des Lunes – Lune Blanche offre une teinte lumineuse jaune clair aux reflets verts pale. Le nez est pur et intense de pêche de vigne accompagné de fleur d’acacia. La bouche est généreuse, droit et de bonne tension. La salinité minérale donne l’équilibre et un plaisir immédiat. Une belle fraîcheur générale pour ce vin gourmand.

 

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Domaine de Chevalier
  • Gérant : Olivier BERNARD
  • Directeur Adjoint : Rémy EDANGE
  • Directeur Technique : Thomas STONESTREET
  • Responsable projet Clos des Lunes : Hugo BERNARD et Thomas MEILLAN