Château Saint-Justin

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une petite propriété familiale depuis 4 générations
  • Une connaissance optimale du terroir
  • Conversion à l’Agriculture biologique en cours
  • Patrice Glémet est membre des Vignerons Indépendants
  • Un vin sur le fruit, d’une sapidité réjouissante !
  • Une exclusivité Bordeaux Tradition

Histoire

Le Château Saint-Justin est une petite propriété de quelques hectares seulement, appartenant à Patrice Glémet. Il est propriétaire-récoltant. Située à Berson, dans l’appellation Côtes de Bourg, la famille Glémet exerce le métier de vignerons depuis 4 générations sur ce terroir, dont elle connait aujourd’hui tous les secrets.
Par ailleurs, Patrice Glémet est adhérant aux Vignerons Indépendants. Doté d’une forte conscience écologique et environnementale, Patrice Glémet cultive ses vignes en suivant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Actuellement en conversion, il sera certifié à partir du millésime 2021.

Terroir & Vinification

Le vignoble de Bourg est constitué de côteaux argilo-calcaire avec une importante proportion d’argiles fortes. C’est un atout pour la puissance et l’expression des vins, mais une difficulté lorsque l’on souhaite conduire un vignoble en culture biologique car le terrain devient impraticable dès qu’il pleut de façon soutenue… Mais la famille Glémet tient ses engagements et reste à l’écoute de ses convictions !
L’encépagement de la propriété est de 90 % Merlot et 10 % Malbec. Les pratiques de viticultures sont traditionnelles, dans un respect toujours plus grand de l’environnement et du terroir.

La vinification se fait en douceur, à basse température pour ne pas extraire les tanins parfois surpuissants que produit l’appellation. La volonté de M. Glémet est de produire des vins très aromatiques, et surtout ayant une structure souple et digeste. De ce fait, l’élevage a lieu en cuves, pour conserver toutes les qualités de fruitées du vin.

Dégustation

Le Château Saint-Justin présente une robe carmin, un nez expressif et fruité. De plus, la bouche est d’une belle densité et savoureuse, portée par des tannins tempérés. La finale est longue et sapide.