Château Phélan Ségur

« Initié dès mon plus jeune âge par mon grand-père, grand connaisseur et collectionneur des Vins de Bordeaux, je perpétue cette tradition familiale… »

Par Philippe Van de Vyvere

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Travail de précision au vignoble : viticulture durable & intra-parcellaire sur un grand terroir de graves argileuses
  • Une propriété historique bordelaise créée par Bernard O’Phélan en 1810 et appartenant aujourd’hui à la famille Van de Vyvere
  • Un vin au tempérament classique, tout en élégance, finesse et équilibre avec des tannins raffinés
  • L’âme de Phélan Ségur « un accueil chaleureux, sincère et personnalisé »

Histoire

L’histoire du Château Phélan Ségur est liée avec celle d’un jeune irlandais Bernard Phelan, courtier en vins, qui quitte ses terres natales à la fin du XVIIIème siècle afin de s’établir sur Bordeaux. En 1805, il acquiert le Clos de Garamey situé à Saint Estèphe et complète sa première acquisition avec l’achat du domaine Ségur de Cabanac en 1810. A sa mort, le Château Ségur de Garamey est transmis à son fils qui consacrera sa vie à porter toujours plus haut la notoriété et la qualité des vins produits.

Le Château changera plusieurs fois de propriétaires par la suite, et devient la propriété de Xavier Gardinier en 1985. Xavier Gardinier dirige la propriété en compagnie de ses fils et ont entrepris des travaux de restauration afin de redonner à la propriété le lustre de son passé. Après plus de trente années à la tête de la propriété, la famille Gardinier a transmis les rênes du domaine à Philippe Van de Vyvere. Ce grand passionné de vins, exauce un de ses rêves les plus chers en reprenant ce cru prestigieux.

Terroir & Vinification

La complexité du terroir de Saint-Estèphe dont le Château Phélan Ségur en est une parfaite illustration, est un élément important. La surface du vignoble est de 70 hectares. L’encépagement est de 58% de Cabernet Sauvignon, 39% de Merlot, 1,5% de Cabernet Franc et 1,5% de Petit Verdot. L’âge moyen du vignoble est de 35 ans. Sous l’impulsion du Chef de Culture – Luc Peyronney – nous menons une viticulture respectueuse de notre terre et des vignerons. Nous sommes également engagés dans la préservation de la biodiversité : volonté de protection de la faune et de la flore indigènes au sein de notre vignoble et zones naturelles (prairies, forêts, parc, étang) et replantation en cours de plusieurs centaines d’arbres & haies.

Fabrice Bacquey, Maître de chai, préserve cette noble matière première qu’est le raisin. Il lui faut respecter le style de la propriété en exprimant au mieux le millésime. Avec l’aide précieuse de Michel Rolland, œnologue conseil, certains lots sont appelés à entrer dans l’assemblage du Grand Vin du Château Phelan Ségur, d’autres sont destinés au second vin Frank Phelan.

Dégustation

A la dégustation, le style du Château Phélan Ségur s’illustre par une quête de l’excellence, par une recherche de la maturité phénolique optimale, une obsession de la qualité des tannins, un élevage maitrisé (pas plus de 50% de bois neuf). C’est l’expression du terroir qui nous guide et nous n’avons jamais dérogé à la règle. Issu d’une sélection de vieilles vignes et élevé en barriques pendant 18 mois, le vin est classique, tout en élégance, finesse et équilibre avec des tannins raffinés

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Philippe Van de Vyvere
  • Directrice Générale : Véronique Dausse
  • Chef de Culture : Luc Peyronney
  • Maître de Chai : Fabrice Bacquet