Château Margaux

« Mon idée du bonheur ? Un Château Margaux 1848 »

Par Engels

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Premier Grand Cru Classé de Margaux
  • Depuis son classement en 1855 le Château Margaux reste le vin majeur de l’appellation Margaux.
  • Un vin d’exception.
  • Toujours des notes exceptionnelles dans la Presse.
  • Une référence internationale et une marque unique.

Il était une fois, dans l’histoire des grands vins de Bordeaux… Le Château Margaux, connu depuis le XII° siècle. C’est sous le joug d’Aliénor d’Aquitaine et surtout par l’adoption de son fils Richard Cœur de Lion du vin de Bordeaux à sa table au quotidien que naîtront les vignes du Château. La famille de Lestonnac engage dès 1572 les travaux qui donneront au Château Margaux sa configuration actuelle. A la fin du XVIIème Château Margaux occupe 265 hectares, surface dont il ne s’écartera plus, un tiers du domaine est consacré à la vigne. Château Margaux devient un haut lieu de l’art de faire du vin et la hiérarchie entre les différents crus de Bordeaux se dessine déjà. Hormis quelques changements mineurs, l’étiquette de Château Margaux est restée remarquablement stable depuis la fin du XIXème siècle. En 1950, la Famille Ginestet devient propriétaire du domaine, avant de laisser sa place à la famille Mentzelopoulos, par le père puis sa fille Corinne, aujourd’hui seule propriétaire du Château. Peut-être sa sobriété et son élégance correspondent-elles si bien à la personnalité du vin qu’il n’a jamais paru opportun d’y changer quoi que ce soit, aux mentions légales près.

Un terroir, devenu appellation et un Château : quel symbole. Ce fameux classement officiel de 1855 qui divise en 5 niveaux de qualité une soixantaine de crus du Médoc et une propriété des Graves. Seuls quatre crus sont classés « Premier Grand Cru Classé » ; Margaux est le seul à être noté 20 sur 20. Ce classement -qui garde toute sa validité aujourd’hui ne fait qu’entériner la hiérarchie qualitative illustrée par les grandes différences de prix pratiquées par le marché mondial depuis longtemps. Un encépagement de 75% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot Noir, 3% Petit Verdot et 2% Cabernet Franc compose le vin de Château Margaux, sur un sol de graves argilo-calcaire. Le vignoble du Château Margaux s’étend sur 82 hectares. Les vignes ont en moyenne 35 ans et les vendanges sont faites de façon traditionnelle à la main. Le vin est élevé entre 18 et 24 mois en barrique 100% neuves. Toutes les bouteilles de Château Margaux étiquetées à partir du 7 mars 2011 sont équipées d’un système de sécurité par code à bulles qui permet d’en vérifier l’authenticité. Ce nouveau système vient s’ajouter aux nombreuses mesures qui ont été prises depuis le millésime 1989 (code laser, capsules sécurisées).

A la dégustation, ce vin combine tout ce que l’on peux espérer d’un Premier Grand Cru Classé: la finesse et la fraîcheur d’un terroir magique, et la complexité et la richesse aromatique digne du savoir-faire des équipes du Château Margaux. On obtient alors un vin au potentiel de garde évidemment exceptionnel. Depuis des années, le premier vin de Château Margaux est considéré de tous comme l’un des plus grands vins du monde.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire & Gérante : Corinne MENTZELOPOULOS
  • Directeur Général : Philippe BASCAULES
  • Directeur Général : Olivier PINON
  • Directrice Générale Adjointe, Communication & Image: Alexandra PETIT-MENTZELOPOULOS
  • Directeur Général Adjoint : Aurélien VALANCE
  • Directeur d’Exploitation : Sébastien VERGNE
  • Maître de Chai : Philippe BERRIER