Château La Gurgue

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Propriété de Claire Villars Lurton, également à la tête du Château Haut Bages Libéral
  • Œnologue de renom: Eric Boissenot
  • Certification Agriculture Biologique
  • Conversion en Biodynamie
  • Depuis 1993, Claire Villars Lurton poursuit le travail de sa mère en mettant en valeur ce précieux terroir. Elle a réussi le défi d’élaborer des vins alliant finesse et délicatesse, avec un caractère très élégant.
  • Excellents rapports qualités prix pour l’appellation Margaux

L’histoire du Château La Gurgue est étroitement liée à celle du village de Margaux. Successivement, deux propriétaires du vignoble se lancent dans la course pour la municipalité de Margaux et l’emportent. Le premier, un riche banquier d’origine portugaise, Monsieur Peixotto, ajoute en 1871, les vignes admirablement situées du prieuré de la paroisse de Margaux. Quelques temps plus tard, un autre maire de Margaux et conseiller général devient propriétaire de Château La Gurgue. Il s’agit de Camille Lenoire. Il donne un temps son nom au château et enrichit celui-ci de précieuses parcelles entourée des vignes de Château Margaux, situées à Curton, sur les meilleures croupes de Margaux. Le château retrouvera alors son nom d’origine « La Gurgue » qui s’apparente à celui d’un lieu-dit du village. Claire Villars Lurton est le maitre d’œuvre de ce renouveau. Année après année, elle s’emploie avec la plus grande finesse, à révéler dans son vin, l’exceptionnel terroir que constitue le vignoble de Château La Gurgue.

La moitié du vignoble est entourée par les vignes de Château Margaux. Il se situe sur le flan Nord-Est de la commune de Margaux, sur un superbe plateau margalais, au lieu-dit «Curton». C’est un terroir exceptionnel composé de graves, atteignant plusieurs mètres de profondeur. Le reste du vignoble s’étale sur la commune de Soussans, sur des sols sablo-graveleux.
Les vignes ont environ 35 ans d’âge. L’encépagement est de 60% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot et 5% de Petit Verdot. Le terroir est très « Margaux ». Depuis 1993, Claire Villars Lurton poursuit le travail de sa mère en mettant en valeur ce précieux terroir. Elle a réussi le défi d’élaborer des vins alliant finesse et délicatesse, avec un caractère très élégant. La culture est traditionnelle et les vendanges sont manuelles. Deux tris successifs sont procédés : sur les pieds et finition sur la table de tri. Le cuvier fut construit en 1992 et se compose de 8 cuves en béton construites en 2001 et de 5 cuves en inox ( d’une capacité de 25 à 173 hl) et sont équipées d’un système de thermo-régulation automatisé. Le Château La Gurgue est vinifié dans le même chai que Château Ferrière. Il bénéficie des installations de qualité et du savoir-faire d’un troisième Cru Classé. La vinification est traditionnelle style bordelaise sur vin de garde. La cuvaison dure entre 17 et 25 jours suivant le cépage, du sol et l’âge des vignes. Les températures en cours de fermentation n’excède pas 25–27°C. La fermentation malolactique a lieu dans les cuves et le vin est assemblé en janvier de l’année qui suit les vendanges. Le chai à barriques est semi-enterré et présente donc l’avantage d’être isolé. Il a une contenance de d’environ 500 barriques dont 25 % sont renouvelées chaque année. Château La Gurgue est élevé en fûts de chêne français pendant 12 mois.

A la dégustation, le Château La Gurgue est un plaisir au nez, avec une précision de fruits et de l’éclat, et en bouche une sensation de finesse douce.

L’équipe du Château

Propriétaire : Claire VILLARS LURTON
Brand Ambassadors: Caroline GOSSART (marchés asiatiques), Pauline LURTON (marchés anglo-saxons & Europe du Nord), Sylvie VENNETIER (marchés francophones)
Œnologue : Eric BOISSENOT
Directeur de Production : Gérard FENOUILLET