Château Ducru Beaucaillou

"Médocains enracinés dans nos "beaux cailloux" artisans de l'excellence depuis 1720, rassemblés autour de la famille Borie depuis 3 générations ouverts sur le monde et l'innovation, épicuriens convaincus, nous consacrons toute notre passion et tout notre savoir-faire au service de nos rêves d'excellence, pour mieux les partager avec vous"

Par Bruno Borie

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Grand Cru Classé de Saint-Julien
  • Renommée internationale de l’œnologue consultant : Eric Boissenot
  • Le cru proposé par le domaine représente l’esprit même des vins du Médoc, un style fait d’élégance et de subtilité
  • La signature Bruno Borie et Eric Boissenot: vin fin doté d’une grande longueur en bouche, en somme, un vin archétype de Saint-Julien.
  • Construction d’un des plus grands chais du Médoc qui permet aujourd’hui d’être encore plus précis en terme de vinification et produire des vins d’une très grande qualité
  • De très bonnes notes chaque années

L’histoire du Château Ducru-Beaucaillou remonte au tout début du XVIIIe siècle, précisément à l’année 1720. Il est ainsi nommé à cause des beaux (et gros) cailloux caractéristiques de son terroir viticole unique. De manière originale à Bordeaux, ce Château de style victorien est bâti directement au-dessus des chais à barriques. Classé 2ème Cru Classé en 1855, la propriété est détenue par la famille Borie depuis 1942 qui perpétue le même souci d’excellence.

Planté à 65 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Merlot, 5 % de Cabernet Franc et 5 % de Petit Verdot, le terroir du Château Ducru Beaucaillou produit un vin considéré par beaucoup comme la quintessence du médoc. Les soins attentifs de son propriétaire, Bruno Borie, la qualité et la méticulosité des soins prodigués à la vigne et la sélection draconienne des raisins sont autant d’éléments expliquant cette réussite. Jacques Boissenot, et son fils Éric, sont les œnologues consultants du Château Ducru-Beaucaillou. Les vendanges sont entièrement manuelles et la vinification évolue chaque année en fonction de la typicité des raisins récoltés. Le château a entrepris la construction d’un des plus grands chais du Médoc. De plus les vinifications sont toujours maîtrisées et modernes, menées dans un souci de perfection. 3 tables de tri, dont une à la vigne, plus une machine de tri optique ont permis cette année de travailler des raisins avec une qualité vraiment optimum.

A la dégustation, le Château Ducru Beaucaillou offre un vin aux arômes de cèdre et la texture d’une race de premier cru.

L’équipe du Château

Propriétaire : Bruno BORIE
Maître de Chai : René LUSSEAU
Œnologues Conseils : Eric BOISSENOT
Présidente du Conseil de Surveillance : Madame BORIE
Responsable Relations Publiques : Sabine COIFFE-BORIE