Château Dassault

« Château Dassault est un vin de terroir, je recherche une maturité extrême afin de tirer le maximum de ce terroir et le laisser s’exprimer. C’est pour moi une quête nécessaire et permanente »

Par Laurence Brun

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Saint Emilion Grand Cru depuis 1969
  • Le vin produit par le Château Dassault ne cesse de progresser en qualité
  • Les notes excellentes qu’il obtient régulièrement ne font que confirmer le travail d’une équipe motivée à produire un vin d’une très grande qualité
  • Œnologue conseil depuis 1973: Michel Rolland
  • D’importants investissements sont régulièrement entrepris, tant dans le vignoble que dans les méthodes d’installations nécessaire à la vinification et à l’élevage.

L’histoire du Château Dassault renvoie tout d’abord au Château Couperie, créé au XIXème siècle par la famille Beylot à Saint-Emilion. C’est en 1955 que Marcel Dassault achète ce Château «sur un coup de cœur réfléchi» aimait-il à dire. Rebaptisée de son nom, cette propriété bénéficie des meilleurs équipements et voit la qualité de sa production s’améliorer au fil des ans. En 1969, le Château Dassault obtient le classement «Grand Cru Classé». Il faut saluer le travail appliqué d’une équipe, qui sous l’impulsion de 3 générations, a su faire de ce Grand Cru Classé l’un des meilleurs de Saint-Emilion.

La superficie totale du terroir du Château Dassault est de 27 hectares et l’âge moyen des vignes est de 35 ans. L’encépagement est de 65% de Merlot, 30% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon. Un important projet d’approfondissement de la qualité a été entrepris dès 1994, afin d’exprimer au mieux la diversité du vignoble. Un travail de fond est alors engagé avec drainage et replantation des parcelles qui le nécessitent et l’instauration une sélection massale afin de garder les caractéristiques et l’identité des plus vieux ceps. La nouvelle table de tri optique permet une sélection précise pour chaque parcelle et détermine la qualité de la récolte. Les bons grains sont photographiés (maturité, couleur, taille). Ceux qui ne correspondent pas à la « photo type » sont rejetés immédiatement. Ce nouvel outil permet de prendre tous les risques pour le choix des dates de vendanges. La vinification quant à elle se déroule dans des petites cuves en béton qui permettent d’accueillir chaque parcelle et d’en respecter la personnalité. Ces vinifications parcellaires se couplent depuis peu avec des vinifications intégrales en barriques sur les lots les plus représentatifs de la propriété. Le vin est ensuite élevé en barrique pendant 14 à 18 mois.

A la dégustation, les vins du Château Dassault sont complexes et équilibrés. Le fruit et les arômes d’épices sont omniprésents.

 

L’équipe du Château

Propriétaires : Famille DASSAULT
Vice Présidente Dassault Wine Estates : Laurence BRUN
Directeur Général des Vignobles : Romain DEPONS
Responsable Technique d’Exploitation : Jérôme GAUTHIER
Responsable Technique Viticole : Cyril BARGE
Responsable Technique Vinicole : Julien BEAUCHE