Château Cantemerle

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 5éme Grand Cru Classé de 1855
  • Un vin toujours bien noté par la presse : exemple Decanter, jamais moins de 16/20 depuis 2008 inclus.
  • Tris post égrappage manuels sur table de tri
  • Décuvage sélectif par strate et pressurage
  • Les 90 hectares de ce vignoble historique produisent un vin élégant et raffiné, à l’image de la propriété et des Hommes qui l’animent. De plus nous retrouvons dans ses vins les caractères associés à son terroir.

L’Histoire du château Cantemerle commence au Moyen-âge, la propriété faisait partie de la ligne de fortification qui défendait les rives du Médoc, a environ un kilomètre du château actuel. Le plus vieux manuscrit connu qui atteste de l’existence des Seigneurs de Cantemerle date de 1147. Grand Cru Classé en 1855, c’est l’un des fleurons de l’appellation Haut-Médoc. En 1980, le Groupe SMABTP est le premier assureur à acquérir un vignoble en bordelais. C’est une propriété en péril qui est reprise en cette fin d’époque difficile. La rénovation des installations techniques et la replantation du vignoble se fait avec l’aide des Etablissements Cordier à qui est confiée la direction opérationnelle du projet. Celle-ci se déroulera par étapes successives et dans le respect des priorités du métier d’exploitant viticole.

Le terroir de Cantemerle se situe parmi les plus prestigieux et son sol silico-graveleux est idéal pour le travail de la vigne. L’encépagement se compose de 50% de Cabernet Sauvignon,  40% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot. Les vendanges sont entièrement manuelles avec des tris sélectifs réalisés au vignoble. La Production de chaque parcelle est vinifiée séparément dans de larges cuves en bois de chêne favorisant une lente et douce extraction des tanins. Les vins sont ensuite élevés en futs pendant douze mois, puis légèrement clarifiés avant leur mise en bouteille au château.

A la dégustation, on découvre un vin trés charmeur et élégant, aux notes fruités et a la fraicheur surprenante.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Groupe SMABTP
  • Directeur : Philippe DAMBRINE
  • Régisseur : Pascal BERTEAU