Château Brane-Cantenac

« Les 0,5% de Carmenère incorporé pour la première fois depuis des années en 2011, donne ce petit rien de plus au vin qui fait toute la différence et lui ajoute de la personnalité… A découvrir ! »,

Par Christophe Capdeville

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Propriété de la famille Lurton depuis 1925, le Château Brane-Cantenac doit sa notoriété à un terroir exceptionnel de graves profondes du quaternaire.
  • 20% de la surface du vignoble pousse en agriculture biologique et l’ensemble des techniques utilisées à la vigne (dispositif Air Tec Wine) comme au chai sont respectueuses de l’environnement
  • Un cuvier spacieux, des techniques de vinification modernes et une équipe talentueuse
  • Un vin racé, aromatique, à la fois complexe, équilibré et de grande garde
  • Hologramme anti contrefaçon sur toutes les bouteilles depuis le millésime 2010
  • Un vin digne des plus grands vins de Bordeaux

Histoire

Le Château Brane-Cantenac s’est inscrit dans l’histoire des vins de bordeaux lors de son classement en deuxième cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il y a trois siècles, le vignoble était appelé Hostein et était détenu par la famille Gorce. En 1866, la propriété a été vendue à la famille Roy qui possédait également le Château d’Issan. Plus tard, la Société des Grands Crus de France rachète la propriété, en 1920. C’est en 1925 que la famille Lurton, représentée à cette époque par François Lurton reprend la totalité de Brane-Cantenac.

Depuis 1992 Henri Lurton, le fils de Lucien Lurton, l’un des viticulteurs les plus estimés de Bordeaux, a repris les rênes de la propriété. En digne héritier de son père, Henri partage la même passion, celle de produire des vins d’exception, millésime après millésime, grâce au terroir qui lui a été confié. Le Château Brane Cantenac tire sa notoriété de ce vignoble de 90 hectares répartis sur plusieurs parcelles.

Terroir & Vinification

La surface de production est de 75 hectares. La plupart des parcelles de ce beau terroir s’élève sur la fameuse « croupe de Brane », composée de graves profondes qui attribuent un grand nombre de qualités aromatiques au vin. L’encépagement est de 55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 4,5% de Cabernet Franc et 0,5% de Carmenère. La Verdotte, une partie du vignoble, d’une dizaine d’hectares, qui est sur la route reliant Margaux à Arsac. Cette parcelle est cultivée en lutte biologique depuis la campagne 2010. Un programme de replantation vise à renouveler ce vignoble dans les années à venir. De manière générale, chaque décision de conduite du vignoble respecte les lignes directrices en matière de viticulture respectueuse de l’environnement.

Au chai, le type de barriques utilisées (jusqu’à 70% de barriques neuves) et la durée de l’élevage (en moyenne 18 mois) sont déterminés selon les caractéristiques du millésime et de l’assemblage.

Dégustation

A la dégustation, on remarque immédiatement l’élégance de ce vin a travers sa fraicheur aromatique et son velouté.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire: Henri LURTON
  • Directrice Commerciale: Marie-Hélène DUSSECH
  • Directeur d’exploitation: Christophe CAPDEVILLE
  • Œnologue conseil: Jacques BOISSENOT
  • Chef de culture: Charles de RAVINEL
  • Maitre de chai: Florent CILLERO