Château Berliquet

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Grand Cru Classé de Saint-Emilion
  • Le savoir-faire de l’équipe du Château Canon
  • Le Château Berliquet met toute ses compétences pour vous apporter le meilleur de son terroir, c’est un vin en plein essor.
  • Une propriété du Groupe Chanel
  • Des notes très intéressantes par les plus grands journalistes du monde

L’histoire du Château Berliquet ne date pas d’hier puisqu’il est l’un des plus anciens noms du vignoble Saint-Emilionnais. Celui-ci figurait déjà sur les cartes de Belleyme en 1768. Il obtenait pour l’époque (1784) un record du prix de vente de son vin (245 livres). En 1918 il fut acquit par le Comte de Carles. Cette famille connue par Vital Carles (14° siècle), a été propriétaire de nombreux crus parmi les plus prestigieux de Saint-Emilion. Depuis 2017, Château Berliquet appartient à la maison Chanel, déjà impliquée dans les vignes bordelaises depuis plus de vingt ans à Château Canon, mais également Château Rauzan-Ségla, 2nd Grand Cru Classé à Margaux.

Le vignoble, magnifiquement situé sur le plateau de la Magdeleine, a bénéficié au cours des récentes années de nombreux travaux et soins intensifs afin d’obtenir la meilleure qualité d’un grand vin vieilli dans des caves souterraines monolithiques. L’encépagement est à 70 % de Merlot, 25 % de Cabernet-Franc et 5 % de Cabernet-Sauvignon. Le vin est suivi par l’équipe du Château Canon, qui lui apporte les mêmes soins. La cuvaison est de 20 à 30 jours en petite cuve thermo-régulées (50 à 70 hectolitres), fermentation alcoolique maintenue entre 28° et 30°C, fermentation malolactique en barrique de chêne français. Les vins se reposent pendant 14 à 16 mois dans les carrières souterraines naturelles du château.

A la dégustation, le Château Berliquet offre un vin reflet de son terroir, dont l’étoffe et la finesse défie les années.

L’équipe du Château

Propriétaire : Groupe CHANEL