Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse

"Un vin qui vieillit à l’abri des regards et qui s’offre aux passionnés qui le méritent…"

Par Héritiers Duffau-Lagarrosse

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Premier Grand Cru Classé
  • Le « made in » Nicolas Thienpont qui assemble le terroir avec superbe
  • Un profond respect du terroir
  • Des critiques unanimes!
  • Incontournable de l’appellation Saint Emilion
  • Grand potentiel de garde, mais tout aussi délicieux jeunes!
Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion depuis l’origine du classement, l’histoire du Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse, joyau du vignoble de Saint-Emilion,  remonte à 1847 lors de son rachat par la famille Duffau-Lagarrosse. Depuis neufs générations, les Héritiers Duffau-Lagarrosse ont eu à cœur de pérenniser ce vignoble pour lui permettre de conserver sa renommée. Le Château Beauséjour Héritier Duffau-Lagarrosse traverse le temps, dans un esprit de famille ouvert à la modernité et au progrès, sans céder aux modes. Les deux cousins et co-gérants, Vincent Duffau-Lagarrosse et Christophe Redaud, s’appuient sur une équipe d’expérience pour, à leur tour, conduire les évolutions nécessaires et porter au plus haut, millésime après millésime, la qualité du vin de cette propriété. C’est dans cet esprit qu’ils ont demandé à Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt d’accompagner le Château depuis le millésime 2009.
Ce joyau de sept hectares, enraciné sur le coteau, offert au vent et au soleil, bénéficie d’une situation exceptionnelle et d’un terroir de qualité. Les vignes du Château produisent des vins parmi les meilleurs vins de France, reconnus mondialement par la profession (meilleurs millésimes 2009, classement vins Parker 100/100…). L’encépagement se compose de 81% de Merlot et de 19% de Cabernet (16 % Franc et 3 % Sauvignon) qui apportent puissance aromatique et structure. L’ âge moyen de la vigne se situe entre 35 et 40 ans. Dans l’entretien du vignoble et la culture de la vigne, de la taille jusqu’aux vendanges, tout est mis en œuvre pour obtenir le plus beau raisin. Durant le cycle végétatif, les aléas climatiques sont suivis avec beaucoup d’attention afin d’apporter les soins nécessaires au meilleur moment. L’enherbement, l’ébourgeonnage, les vendanges vertes, l’effeuillage sont des options qui se décident chaque année. Les Merlots, plus précoces, seront cueillis en premier, tandis que les Cabernets bénéficieront de quelques jours supplémentaires pour arriver à parfaite maturité. Chaque année le Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarosse tient compte de la qualité de la vendange et adapte sa vinification en conséquence. Un subtil équilibre, entre la fréquence et l’intensité des remontages, respecte la macération, de durée variable, afin d’extraire les meilleurs tannins. Le vin s’affine ensuite de 16 à 18 mois en barriques de chêne « merrain », renouvelées à 50% chaque année, puis vieillit en bouteilles, à température constante, dans des carrières en plein roc.
A la dégustation, les vins du Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse offrent une puissance et une élégance rares, digne des plus grands vins de Saint-Emilion.

L’équipe du Château

Propriétaire : Famille DUFFAU-LAGARROSSE
Gérants : Vincent DUFFAU-LAGARROSSE, Christophe REDAUD
Consultants : Nicolas THIENPONT, Stéphane DERENONCOURT