Le 6 Février dernier, le Château Guiraud conviait notre équipe à un rendez-vous privé au Musée d’Histoire Naturelle de Bordeaux, afin de nous présenter leurs ambitions pour cette nouvelle année. Alors qu’en est-il ? Que se passera-t-il au Château Guiraud en 2020 ?
2020, l’année de la permaculture
Dans la matinée de ce Mardi 6 Février, nous sommes chaleureusement accueillis par Candice Hunt, Xavier, Luc et Clémence Planty au Muséum de Bordeaux. En effet, en tant que partenaire BT, nous avons la chance de pouvoir échanger intimement avec les équipes du Château Guiraud, avant l’annonce officielle.
Ainsi, Luc Planty pose les bases rapidement en nous expliquant que le vignoble du Château Guiraud est un vignoble expérimental. En effet, le mot d’ordre est désormais « permaculture ». Mais que signifie ce terme concrètement ?
La « permaculture » est définie par Wikipédia comme : « un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes. L’inspiration vient de la nature, de son fonctionnement et de la tradition. La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système« .
De cette manière, à son arrivée en 2019, Luc Planty reprend la voie tracée par son père Xavier en matière de pratiques environnementales durables. En effet, comme vous le savez déjà, le Château Guiraud avait amorcé sa transition vers une viticulture biologique dès 1996, faisant de lui le pionnier des Premiers Crus Classés de Sauternes dans ce domaine. Depuis la certification biologique obtenue pour le millésime 2011, la propriété n’a eu de cesse d’innover et d’investir (épisode 3 : Guiraud & le Bio à lire en cliquant ici).
C’est donc tout naturellement que le Château Guiraud s’est tourné désormais vers la biodynamie. Toutefois, Luc Planty parle d’une notion encore plus globale que la biodynamie : la permaculture. Par cette pratique, sa volonté est de réintégrer l’exploitation dans son milieu naturel pour limiter ses impacts. L’idée est de ne pas placer uniquement la vigne au centre de la réflexion, mais l’ensemble des espèces végétales présentes dans leur vignoble. En somme, préserver la biodiversité afin de créer un climat plus propice au développement de la vigne et des raisins. Ainsi, Luc précise : « la permaculture est menée sur l’ensemble du domaine et est au service de la production de nos trois vins ».
G de Guiraud 2019 : probablement le meilleur millésime
D’ailleurs, nous vous invitons à passer vérifier cette affirmation sur notre stand Prowein 2020 : Hall 12 B03 ! Après avoir dégusté en avant première ce millésime 2019 du vin blanc sec de la propriété, le lendemain nous recevions sa mise en marché.
G de Château Guiraud 2019
Bordeaux Blanc, Certifié Biologique
Notes de la Presse pour le G de Guiraud 2018:
WS: 91-94/100
Pourquoi acheter ce vin ?
- Un vin blanc sec fait par un 1er Grand Cru Classé de Sauternes : une signature fantastique
- Un des 3 meilleurs rapports qualité/prix en vin blanc sec de Bordeaux
- Certifié BIO AB
- Le secteur porteur des vins blancs secs de Sauternes -Clos des Lunes, R de Rieussec, Y d’Yquem-
- Une présence terrain accrue (direction et équipe commerciale constamment sur le terrain)
- Un profil organoleptique séduisant : probablement l’un des vins blancs sec les plus gourmands de l’appellation Bordeaux.
- Possibilité de Magnum en caisse carton de 3 et Double Magnum
Le G de Guiraud est le Blanc Sec produit à partir des vignes du 1er Grand Cru, certifié BIO AB. Vendangé comme un Sauternes, manuellement par tries successives, et élevé par l’équipe du Château dans des barriques ayant servi à l’élevage du Grand Vin liquoreux, cet assemblage équilibré de Sauvignon et de Sémillon offre une expression singulière du terroir de Sauternes, dans sa version « sec ».
Commentaire de Luc Planty, Gérant :
« Après un hiver doux et un printemps plus frais que ces 5 dernières années, la pluviométrie est régulière et légèrement supérieure à la moyenne. L’été affiche des températures élevées sur une longue période. En juillet, le manque d’humidité se fait sentir et la sécheresse est présente. Heureusement, l’enherbement naturel mis en place sur la propriété depuis 1996 permet au vignoble de ne pas en souffrir. Le mois d’août est frais avec de faibles pluies et des températures estivales. Sur cette période, nous observons le rapprochement de la maturité technique et phénologique grâce aux pratiques culturales et naturelles de Château Guiraud. Du 4 au 27 septembre, les sécateurs ont travaillé sans relâche. La vigne a pu nous offrir des raisins de très grande qualité, notamment grâce aux nuits fraîches. Les premiers jus s’expriment avec équilibre et complexité. 2019 est un véritable don de la nature pour le G de Château Guiraud, qui plus est : notre huitième millésime certifié biologique. Quel bonheur! »
Publié le: