Rosé de la Solitude

POURQUOI L'ACHETER ?

  • La signature des propriétés d’Olivier Bernard
  • Un packaging « premium » travaillé et facilement identifiable
  • Une forte reconnaissance
  • Stabilité des prix, d’année en année
  • Le lien familial qui unit Bordeaux Tradition et la Famille Bernard

Histoire

Avec Domaine de Chevalier, Domaine de la Solitude, Ch. Lespault Martillac & Clos des Lunes, Olivier Bernard et sa famille ne sont jamais à court de projets. Débutée il y a déjà une vingtaine d’années, la production de Rosé issus des Domaine de Chevalier & Domaine de la Solitude n’était alors qu’une production mineure.  Cependant, en 2009, une décision forte a été prise par Olivier Bernard. Fini le Bordeaux Rosé bashing, il s’agit d’aller jouer sur les plates-bandes de nos amis Provençaux. Couleur plus pâle, belle acidité, intensité des arômes et élégance du style.  Et quel résultat ! Ces deux vins sont devenus une référence pour Bordeaux, entraînant avec eux la renommée des Rosés issus des terroirs de Pessac Leognan.  Ensuite, le packaging étant travaillé, les vins délicieux et l’image de marque forte : telle est la combinaison gagnante pour les Rosés d’Olivier Bernard.

Terroir

Le terroir, présentant des similitudes certaines avec celui de Chevalier, est implanté de 40 hectares de vignes de 25 ans d’âge. On retrouve une diversité identique sur les deux domaines, même si la structure des terrains présente des nuances importantes.  Aussi, L’encépagement est de 60% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot. Premièrement, la récolte est effectuée à la main et la vinification s’opère en cuves, généralement avec des levures endogènes, sur la base de températures modérées, des cépages et de l’origine parcellaire. Ensuite, la fermentation malolactique s’effectue en barriques. Enfin, l’évolution des vins du Domaine vers une structure plus épaulée, avec des tanins fins et élégants, autorise le vinificateur à augmenter la proportion de bois neuf lors de d’élevage.

Dégustation

A la dégustation, le Domaine de la Solitude Rosé dévoile une couleur rose très pâle délicate et brillante aux reflets vifs. Puis, un nez intense et rayonnant de petits fruits rouges un peu acidulés où se mêlent quelques arômes épicés et minéraux rappelant la grande origine du terroir graveleux. Ensuite, en bouche, rondeur et souplesse enveloppant l’acidité fruitée, rafraîchissante et épicée du Cabernet Sauvignon. Sa précision et sa netteté accompagnent une longue finale, complexe et acidulée, rappelant les arômes du nez. Enfin, l’ensemble est bien équilibré avec beaucoup de légèreté.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : S.C. Domaine de Chevalier
  • Propriétaire : Famille BERNARD
  • Gérant : Olivier BERNARD
  • Directeur adjoint : Rémi EDANGE
  • Directeur technique : Thomas STONESTREET

Les autres vins de la propriété