Little Donkey

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un très bon vin, funky & décalé
  • Un cru original, réservé à la restauration dans un esprit « Bistronomie »
  • Une petite propriété dynamique en conversion Bio souvent suivie par la RVF & Bettane + Desseauve
  • Un cru élaboré en collaboration avec Olivier Dauga
  • Un super rapport Prix/Plaisir, noté 89/100 par Neal Martin
  • Une histoire amusante : Little Donkey est un hommage -en forme d’autodérision- au caractère bien trempé de Pierre Marzin !

L’histoire de Little Donkey rassemble deux grands vignerons de Bordeaux : Pierre Marzin & Olivier Dauga. En effet, Little Donkey est un Blaye Côtes de Bordeaux réalisé par le Château Marzin. Depuis 2004, c’est Pierre Marzin, un homme passionné au caractère bien trempé, qui en est le propriétaire. Amateur de rugby, il aime l’engagement et prendre les intervalles en élaborant des cuvées « qui font un pas de côté ».

Cette petite propriété s’étend sur 6,15 hectares situés à Cézac. L’équipe du Château travaille depuis des années à produire des vins « différents » en collaboration avec le « faiseur de Vin » Olivier Dauga. Cette jolie propriété, qui a toujours eu le souci de la vigne et de l’environnement, est en conversion Bio depuis 2018. Planté à 5000 pieds/hectares, le vignoble est composé de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Malbec et de Cabernet Franc, d’une moyenne d’âge de 30 ans. Le Château Marzin possède aussi quelques rangs de Sauvignon Gris.

Le nom de la cuvée « Little Donkey », qui signifie « petit âne », est un clin d’œil du propriétaire en forme d’auto-dérision, au regard de son caractère de « tête de mule » ! C’est une bouteille à la présentation décalée (bouteille bourguignonne, étiquette illustrée naïvement) et résolument tournée vers l’esprit « canaille ». Le genre de bouteille que l’on met dans le panier du pique-nique pour un bon moment entre copain. Avec Little Donkey, la volonté de Pierre est aussi de montrer que Bordeaux peut être différent, décomplexé et revenir sur le zinc des comptoirs et chez les cavistes. L’assemblage est composé de Merlot, de Cabernet-sauvignon et de Malbec. Ce subtil équilibre confère à l’ensemble une fraîcheur « ligérienne » qui laisserait penser aux notes mentholée et de Zan que l’on trouve dans le Cabernet Franc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au regard de sa très belle note Parker, ce vin est très peu marqué par l’élevage sous bois.

A la dégustation, justement, Little Donkey offre une belle robe carmin intense, un nez de fruits noirs, légèrement épicé et marqué par une belle fraîcheur. La bouche est franche, gourmande. On y retrouve les caractéristique du nez soutenues par une trame tannique tout en finesse mettant en valeur une finale élégante et sapide. Idéal pour un pique-nique, avec de belles charcuteries, un poulet fermier rôti, des tendrons de veau grillés, de la joue de bœuf en daube ou du fromages affinés.

L’équipe du Château 

  • Propriétaire : Pierre Marzin
  • Œnologue conseil : Olivier Dauga