Clos Manou

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un vin incontournable de l’AOC Médoc
  • Un superbe rapport qualité/prix
  • Un travail méticuleux forgé au fil des deux dernières décennies
  • Dense, puissant, complexe, avec une trame tannique moelleuse ; un vrai Médoc, atypique par la rondeur de son Cabernet-Sauvignon.
1998 : La 1ère vendange, celle qui a défini notre niveau d’exigence

Cette première récolte a confirmé aux propriétaires, Françoise et Stéphane DIEF à quel point ils voulaient produire ce qui se faisait de mieux.
« Nos modèles de travail, ce sont les grands crus du bordelais.
Ce qui nous inspire, c’est ce qui se fait de mieux. »

Tout ça, c’est un état d’esprit-maison, une philosophie : faire ressortir la Qualité coûte que coûte, autant dans la vigne que dans le chai ; toujours rechercher un équilibre entre tous les ingrédients constitutifs du métier de vigneron ; savoir puiser dans la tradition autant que dans la modernité peu importe, si cela donne le meilleur.

La constitution du vignoble de Clos Manou

Petit à petit depuis 20 ans, nous avons cherché puis trouvé de beaux terroirs plantés de vignes exclusivement à forte densité, c’est-à-dire de l’ordre de 10 000 pieds à l’hectare.
Ainsi le domaine s’est-il constitué, toujours avec la même passion, le même goût du détail, le même esprit de précision, de minutie… évoluant de 12 ares à 18 hectares aujourd’hui, passant par le rachat entre autres d’un cru artisan de 4 hectares et d’un cru bourgeois de 7 hectares.

Les divers terroirs de styles bien différenciés mais complémentaires (29% graves, 28% calcaire de Couquèques, 25% sables colluvionnés, 13% recouvrement sables argileux brun, 5% sables colluvionnés graveleux), constituent à parts égales le vignoble de Clos Manou.

L’équipe de la propriété :

  • Propriétaires : Françoise et Stéphane DIEF