Clos Floridène (Blanc)

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Ainsi « cultivées comme un jardin », dans une nature ordonnée et préservée, les vignes de Clos Floridene mûrissent précocement offrant des raisins concentrés, savoureux, possédant la douceur et l’éclat aromatique du fruit frais que l’on retrouve dans les vins
  • Un œnologue de renom qui appartient à la même famille que les propriétaires : Fabrice DUBOURDIEU
  • Un vin rouge et un vin blanc provenant d’un même terroir qui produit des vins de qualité
  • Un rapport qualité prix incontournable pour ce vin

Le nom et l’histoire du château Clos Floridène évoque tout simplement les prénoms de ses fondateurs : Denis et Florence Dubourdieu. A ses débuts, en 1982, Clos Floridène est un petit enclos comportant 2 hectares de vieilles vignes blanches de sémillon et muscadelle, une maison de vigneron, un ancien chai et 2 ha de friches plantées dès leur acquisition en cabernet sauvignon. Progressivement, par achats successifs de parcelles voisines, se constitue le vignoble actuel. En 1991, Clos Floridène s’agrandit significativement par rattachement du Château Montalivet, vignoble de 13 ha, contigu pour l’essentiel à Floridène.

Exclusivement entretenu par les labours traditionnels, le sol du vignoble de Clos Floridéne ne reçoit aucun herbicide. Les fumures organiques sont à base de composts végétaux. Ebourgeonnages, palissages, effeuillages sont effectués à la main avec un soin méticuleux. Le Clos Floridène produit un vin blanc sec et un vin rouge d’appellation Graves. Le vignoble rouge (17.3 ha) comporte une forte proportion de Cabernet Sauvignon (72 %) associée à 28 % de Merlot. Le vignoble blanc (22.7 ha) est constitué de Sémillon (56 %), Sauvignon Blanc (43 %) et Muscadelle (1%).

A la dégustation, le clos Floridéne Blanc offre un nez d’agrumes et de fruits blancs. En bouche, il est structuré, dense, frais et puissant.

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : Jean-Jacques et Fabrice DUBOURDIEU
  • Directeur Technique : Jean-Jacques DUBOURDIEU