Chevalier de Lascombes

"Le cadet n'est pas un poucet"

Par Dominique Befve

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le second vin d’un Second Grand Cru Classé de Margaux
  • L’équipe du Ch. Lascombes, Grand Cru Classé de Margaux, met tout en oeuvre pour améliorer sans cesse la qualité de ce second cru, tout en respectant la tradition issue d’une histoire et d’un passé glorieux.
  • Directeur de la propriété : Dominique Befve (précédemment Ch. Lafite-Rothschild et l’Evangile)
  • Restructuration du vignoble dans le but de respecter la diversité des sols et d’exprimer toute la quintessence du terroir
  • Cuvier à la pointe de la technologie permettant de travailler par gravité et en vinification parcellaire

Le Château Lascombes doit son nom et son histoire à son premier propriétaire, le Chevalier Antoine de Lascombes né en 1625. A la fin du XVIIIème siècle, Jean-François de Lascombes, conseiller au parlement de Bordeaux s’attache grâce à sa fortune à faire de Lascombes un très grand vin. C’est le Bâtonnier Chaix d’Est Ange qui construit le Château actuel en 1867. La propriété est rachetée en 1952 par Alexis Lichine, qui restructure entièrement le Château et rénove les installations viticoles, donnant ainsi un second souffle à ce grand cru. Le groupe Colony Capital rachète en 2001 le Château Lascombes, début d’une nouvelle ère pour le domaine. En 2011, c’est la MACSF, actuels propriétaires, qui rachète le Château Lascombes et en confie la gestion à Dominique Befve. Le Chevalier de Lascombes est le second vin de la propriété.

120 hectares du vignoble sont situés sur l’appellation Margaux, l’assemblage de ce vin est de 50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot. Il est à ce jour l’un des plus vastes vignobles des Crus Classés de 1855. Chevalier de Lascombes est issu des vignes plus jeunes. Une étude pédologique est réalisé parcelle par parcelle. Cela a conduit à une restructuration du vignoble afin de d’obtenir une parfaite adéquation entre les sols, les sous-sols et les cépages. L’approche est traditionnelle, beaucoup d’efforts effectués pour favoriser la maturation du raisin en lui offrant un environnement plus aéré et une meilleure exposition au soleil. La date de vendange est décidée par la maturité optimale des baies, et cela se fait par la dégustation parcelle par parcelle des baies. La vendange est refroidie par une injection de neige carbonique depuis 2001 afin d’obtenir une couleur plus intense, plus stable et une meilleure complexité aromatique. Le vin est élevé sur lies pendant 4 mois.

A la dégustation, ce second vin propose moins de puissance mais plus de fruit, plus de fraîcheur que son aîné. Un vin prêt à boire plus rapidement mais qui saura apprécier quelques années de garde.

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : La MACSF
  • Directeur Général : Dominique BEFVE
  • Chef de Culture : Michel DA FONSECA
  • Œnologue conseil : Michel ROLLAND