Château Taillefer

« C’est dans le secret de la cave, sous les voutes de Taillefer que nous nous réunissons parfois. Nous venons y chercher un millésime pour le déguster, écouter ce qu'il a à nous dire depuis ces longues années...»

Par Claire Moueix

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un vin de la renommée famille Moueix
  • Politique de lutte raisonnée afin de protéger l’environnement
  • Vinifications parcellaires qui expriment la quintessence de ce terroir et fait de ce vin un produit de grande qualité
  • Un nom très porteur pour cette appellation Pomerol

L’histoire du Château Taillefer est liée à Antoine Moeix, négociant en vin, dès 1923 lorsque, reconnaissant le potentiel de cette propriété, il décide de l’acquérir. Propriété historique de Pomerol, le Château Taillefer fait partie des fleurons viticoles qui sont recensés sur la carte de France établie en 1776. Le Château Taillefer trouve son origine dans les oxydes de fer, caractéristiques du terroir  de Pomerol, qui apportent la complexité au vin. Dans le vignoble du Château Taillefer, les anciens racontaient que la carrue « taille le fer » tant elle y soulève d’oxydes de fer. Aujourd’hui, la propriété est dirigée par Claire et Antoine Moeix, les enfants de Bernard Moeix. Ensemble, ils perpétuent le savoir-faire de leur aïeux avec humilité et passion.

Situé sur le plateau de Pomerol le vignoble se développe d’un seul tenant autour du Château. Les 12 Hectares de Merlot et de Cabernet Franc du Château Taillefer s’expriment pleinement sur ce terroir unique. Avec cette surface, le Château Taillefer est une des vingt plus grandes propriétés de Pomerol, petite île de seulement 800 Hectares. Le vin du Château Taillefer est élaborer grâce à un travail de vigne et de chai réfléchis et précis. En 2013, Claire Moueix, aniimée par la volonté d’élaborer de grands vins, apporte un renouveau à cette propriété. Avec son mari Cyril Basteau, ils entament des audits viti-vinicoles, recrutent une nouvelle équipe et réorganisent l’ensemble des méthodologies de travail. Ainsi, depuis le millésime 2015, les assemblages sont réalisés avec Eric Boissenot grâce à une sélection précise des lots. Egalement, les époux ont lancé un plan de restructuration en se donnant les moyens de viser l’excellence : drainage, augmentation de la densité de plantation de 30%, choix des meilleurs clones…

Enfin, la biodiversité est de mise à cette propriété où l’environnement est le parti pris. En effet, la propriété a intégré deux démarches environnementales et est certifiée HVE3 depuis 2017 et ISO 14001 depuis 2016.

A la dégustation, le Château Taillefer offre un vin de garde, élégant et structuré.

 

L’équipe du Château

  • Propriétaires : Famille MOUEIX
  • Gérants : Claire et Cyril BASTEAU