Château Latour

"Qu’il s’agisse par exemple de la biodynamie ou de nouveaux systèmes de traçabilité, notre leitmotiv est celui de la précision, de la qualité, du respect de l'environnement et de la prise en compte de nouvelles problématiques."

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une renommée mondiale
  • Un terroir exceptionnel
  • Des méthodes de vinification à la pointe de la technologie
  • Le savoir-faire des équipes du Château
  • Certification en Agriculture Biologique
  • Des notes fantastiques à chaque millésime
  • Reconnu, entre autre, pour la constance de ses vins, même lors des millésimes « difficiles »

L’histoire du Château Latour nous ramène à l’année 1331. En effet, les archives du Château mentionnent Latour à partir du XIVè siècle. Le plus ancien document est d’ailleurs une autorisation accordée à Gaucelme de Castillon par le Seigneur Pons pour construire une tour fortifiée dans la paroisse de Saint Maubert. Par la suite, les siècles se succèdent et les fonctions de Latour aussi. Tantôt co-seigneurie, tantôt propriété de la famille de Mullet, le Château Latour n’est acquit par Alexandre de Ségur qu’au XVIIIè siècle. Souvenez-vous, Alexandre de Ségur était également propriétaire des Châteaux Calon Ségur et Lafite à cette époque. Depuis, le domaine n’a eu de cesse de se développer jusqu’à devenir la propriété de François Pinault en 1993. C’est sous impulsion que d’importants changements sont effectués au fil des années visant à poursuivre la quête d’excellence des vins produits par le Château Latour.

Le vignoble du Château Latour est situé dans sa majorité sur des croupes graveleuses qui dominent de 12 à 16 mètre l’estuaire de la Gironde. Le terroir historique, appelé l’Enclos, se répartit en deux grandes familles : les graves argileuses en son coeur et les sables graveleux sur le pourtour. L’encépagement du domaine est constitué environ à 76% de Cabernet Sauvignon, 22% de Merlot & 2% de Petit Verdit et de Cabernet Franc. Depuis 2009, les équipes du Château Latour ont entamé une réflexion autour des méthodes de viticulture et de compréhension et respect de l’équilibre entre la vigne, le sol et l’environnement. Ainsi, depuis 2015, la totalité du vignoble de Château Latour est conduite en agriculture biologique. La certification ECOCERT des chais et des méthodes de vinification est attendue pour Août 2018. Enfin, la biodynamie est de vigueur dans la majorité de l’Enclos. L’élevage du Grand Vin se fait uniquement en barriques de chêne français provenant des forêt du Centre de la France.

A la dégustation, le Château Latour offre donc puissance et énergie lui permettant de traverser avec facilité plusieurs décennies. Son bouquet et les impressions gustatives évoluent progressivement, deviennent de plus en plus complexes pour atteindre leur optimum en bouche. Des émotions inoubliables.

 

L’équipe du Château : 

  • Propriétaire : François PINAULT
  • Président : Frédéric ENGERER
  • Directrice Technique : Helène GENIN
  • Maître de Chai: Pierre-Henri CHABOT
  • Chef de Culture : Domingo SANCHEZ