Château Latour-Martillac

« Les vins de Latour-Martillac sont des vins très caractéristiques de Pessac Léognan : Ils sont élégants et colorés, et reflètent ce que doit être un grand vin de Bordeaux. »

Par Tristan Kressmann

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Nous retrouverons dans chaque bouteille de Latour Martillac les crus les plus raffinés et élégants qui soient
  • Ce vin est un classique de Pessac Léognan, qui séduit tous types de consommateurs
  • Un terroir exceptionnel similaire à certains célèbres Grands Crus Classés de Pessac Léognan
  • Une marque historique très forte
  • Un prix extrêmement raisonnable pour un vin de cette qualité
  • Le vin rouge est très bien équilibré avec des couleurs prononcées, marqués par des notes très intenses de fruits rouges et noirs frais et juteux. Les tanins sont à la fois puissants, doux, veloutés et enrobés.
  • De très belles notes chaque année

Cru classé dès 1953, le Château Latour-Martillac doit son nom et son histoire à la tour ornant sa cour d’honneur, vestige d’un fortin bâti à Martillac au XIIe siècle par les ancêtres du célèbre philosophe Montesquieu. Ce domaine attira l’attention d’Edouard Kressmann, négociant à Bordeaux depuis 1871, en particulier pour la qualité de ses vins blancs. Son fils aîné, Alfred acheta le domaine en 1930 et développa le vignoble rouge, avec son fils Jean, sur la remarquable croupe graveleuse du village de Martillac. Ensemble ils dessinent l’étiquette originale, barrée d’or et de sable, qui orne les bouteilles depuis 1934. Le millésime 1934 fût choisi, en rouge, par la Wine and Spirit Benevolent Society de Londres pour le banquet du couronnement de sa Majesté George VI Roi d’Angleterre en 1936. Aujourd’hui, Loïc et Tristan Kressmann, les deux derniers fils de Jean Kressmann, aidés des meilleurs consultants œnologues du bordelais, poursuivent la tradition familiale pour tirer le meilleur de ce Château.

Sur cet authentique terroir de Graves, la famille Kressmann a rééquilibré la part des cépages blancs par un apport de Sauvignon complétant harmonieusement les Sémillons et Muscadelle historiques du domaine. En rouge, l’assemblage de Cabernet Sauvignon (53%) et Merlot (42%) est complété par d’excellents Petits Verdots (5%), situés sur l’une des meilleures croupes de graves de Martillac. Le vignoble fait l’objet d’un soin particulièrement attentif afin de faciliter la maturité des meilleurs raisins et de maîtriser les rendements des parcelles. Les vendanges sont entièrement manuelles. La parfaite maîtrise des températures aux différentes phases de la vinification permet d’exprimer le meilleur des différents cépages. Pour les vins rouges, l’élevage a lieu durant 15 à 18 mois en barriques de chêne français, renouvelées par tiers chaque année. En ce qui concerne les vins blancs, ils sont élevés avec un tiers seulement de fûts neufs, et un élevage sur lie prolongé.

A la dégustation, le Château Latour-Martillac offre un vin boisé sans excès, aux arômes de cassis et de cacao.

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : Famille Jean KRESSMANN
  • Directeur Général : Tristan KRESSMANN
  • Directeur Adjoint : Wilfrid GROIZARD
  • Directeur Technique : Loïc KRESSMANN
  • Chef de culture : Denis WENDLING
  • Œnologue : Valérie VIALARD