Château La Pointe

"Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons"

Par Jean-Jacques Rousseau

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une des plus vastes propriétés de Pomerol: 23ha d’un seul tenant
  • Un œnologue consultant de renom: Hubert de Boüard (co propriétaire du Ch Angelus)
  • Château La Pointe est très soucieux de la qualité de ses vins: rénovation du cuvier, abaissement des rendements, vendanges manuelles, contrôle des températures lors de la vinification, extractions selon l’origine du cépage et sols
  • Les professionnels du monde entier s’accordent à dire que c’est un Pomerol de très grande qualité
  • Un des meilleurs rapport/qualité prix de l’appellation Pomerol
  • Une marque en constante progression depuis 5 ans

L’origine du nom « La Pointe » repose sur la géométrie particulière de son vignoble, puisque juste à l’entrée du domaine il est possible d’observer une grande parcelle de forme triangulaire, en forme de pointe. On retrouve à travers l’histoire des traces du Château La Pointe dès 1868, alors classé parmi les « premiers » au côtés des châteaux Beauregard, Clinet, Conseillante, Gazin, etc… A cette époque, le Château était la propriété de Monsieur Grandet qui apportait les soins les plus assidus à son vignoble. Par la suite, le Château La Pointe a toujours produit des vins de qualité, même si elle s’était « assoupie » quelques années… C’est en 2007, lorsque la propriété est rachetée, qu’elle est redynamisée par l’arrivée de son nouveau Directeur Général : Eric Monneret !

Le terroir du Château La Pointe s’étend sur 23 hectares d’un seul tenant, ce qui est rare dans la petite appellation de Pomerol. Ses parcelles sont contiguës aux château Trotanoy & Nénin. Les sols se répartissent entre graviers et galets des terrasses de l’Isle, argilo-graveleux et sableux sur argiles et sur graves. L’encépagement du vignoble se compose de Merlot et de Cabernet Franc. La viticulture est menée dans le respect de l’environnement. Au Château La pointe c’est uniquement le cycle naturel du vivant qui s’impose.

A la dégustation, le Château La Pointe offre un vin d’une couleur dense, aux reflets violet foncé. Doucement, les arômes de violette, de petits fruits sauvages apparaissent. Puis c’est au tour du cèdre, des épices noirs et du santal. La bouche est suave, onctueuse mais sans aucune lourdeur, toute en fraîcheur et en équilibre.

L’équipe du Château : 

  • Propriétaire : SCE Château La Pointe
  • Directeur Général : Eric Monneret
  • Directeur Technique : Emilie Faniest
  • Consultant Vigne & Vin : Hubert de Boüard de Laforest