Château Haut-Marbuzet

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Idéalement situé près des Grands Cru Classés Château Cos d’Estournel et Château Montrose
  • La famille Duboscq a réussi à hisser le Château Haut-Marbuzet parmi les meilleurs crus de l’appellation Saint-Estèphe, et même du Médoc dans son ensemble
  • Henri Duboscq se définit volontiers comme « un gascon volubile, exubérant et caressant » et il tenait à faire un vin qui lui ressemble…
  • Une grande marque qui plait énormément aux consommateurs

À Saint-Estèphe, vous trouverez le lieu-dit historique « Marbuzet » entre les Châteaux Cos d’Estournel et Montrose. Ce hameau abrite plusieurs domaines, mais parmi eux le plus remarquable est bien entendu le Château Haut-Marbuzet. Le renouveau et l’ascension de la propriété ont débuté en 1952 lorsqu’Hervé Duboscq achète 7 hectares en rente viagère. Sans formation initiale, il se prend de passion pour le vin et commence à reconstituer le vaste domaine morcelé un siècle plus tôt par les héritiers de la famille MacCarthy. Suite aux différents rachats des vignes voisines et enclavées, le domaine atteindra en 1996 la superficie de 61 hectares.

Aujourd’hui, ce domaine  au terroir d’exception couvre 61 hectares et Hervé Duboscq est toujours à sa tête, assisté maintenant de ses deux fils Bruno et Hughes. L’encépagement est de 50% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. La très grande partie du vignoble du Château Haut-Marbuzet est porté par une croupe de graves au sous-sol argilo-calcaire avec présence de fer. Dans les vignes, on remarque tout de suite la forte densité de plantation, 9000 pieds/ha en moyenne. Précisons ici qu’une forte densité (à ne pas confondre avec fort rendement) permet entre autres d’avoir à rendement égal moins de grappes par cep, donc des raisins de meilleure qualité. Aucun désherbant chimique n’est utilisé dans les vignes qui sont labourées et griffées. Ce qui fait la personnalité de Haut-Marbuzet se situe sans doute en grande partie au niveau de la vinification. Les raisins sont vendangés très mûrs (parfois presque à surmaturité) puis égrappés. Les macérations sont longues. Henri Duboscq reste attaché au matériel traditionnel et travaille beaucoup la diversification des bois et des chauffes pour rechercher une vraie richesse des arômes.

A la dégustation, ce vin offre une véritable intensité et une richesse frappante.

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : Famille DUBOSCQ
  • Gérants : Henri DUBOSCQ et Anne-Marie BESSE-DUBOSCQ
  • Maître de chai : Henri DUBOSCQ
  • Chef de culture : Franck LABARTHE
  • Oenologue: Henri DUBOSCQ