Château Grand Corbin Despagne

"Mon fil conducteur est l’anticipation, le respect et la stabilité afin de réaliser pour chaque millésime le meilleur vin possible."

Par François Despagne

POURQUOI L'ACHETER ?

  • L’un des Grands Crus Classés 100% bio avec Pontet Canet et Guiraud: certification AFAQ-AFNOR
  • Propriété familiale depuis 1812: 205ème millésime de la famille Despagne sur le terroir de Grand Corbin
  • Une qualité toujours exemplaire : des vins toujours élégants, jamais sur-extraits, jamais trop boisés
  • Un très bon rapport qualité prix de l’appellation

Histoire

La famille Despagne est présente dans l’histoire de Saint-Emilion depuis le XVIème siècle comme en témoignent les écrits généalogiques. C’est Louis Despagne, dont la famille était métayer à Cheval Blanc, qui acquiert les premières parcelles familiales, au lieu-dit Corbin en 1812. C’est vers la fin du XIXème siècle qu’apparaît le Château Grand Corbin-Despagne. La propriété obtient le titre de Grand Cru Classé lors du premier classement des crus de Saint-Emilion. Aujourd’hui la septième génération de la famille Despagne est représentée par François Despagne.

Terroir & Vinification

Le vignoble du Château se situe sur un sol de type argilo-sableux. La culture de la vigne se fait en agriculture raisonnée et intégrée : aucun herbicide n’a jamais été utilisé. L’encépagement est assez classique, avec une majorité de Merlot, environ 75%, et le reste en Cabernet Franc, environ 25%. De la taille à la récolte, toutes les opérations qualitatives sont réalisées afin d’obtenir des raisins de la plus haute qualité : ébourgeonnage, dédoublage, effeuillage, éclaircissage et échardage. Un grand vin nécessite un grand terroir avec des raisins de haute qualité. Avant la récolte une analyse chimique permet de récolter les raisins à parfaite maturité. Les vendanges sont manuelles et suivies de deux tris.

Dégustation

A la dégustation, on découvre un vin puissant, équilibré et avec une certaine élégance. Le fruit s’exprime et la structure tannique est solide. 5 à 10 ans plus tard, les tanins s’affinent et le vin s’exprime encore plus.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : François Despagne
  • Maître de Chai : Pascal Llorca