Château du Retout Blanc

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Une propriété partenaire de Bordeaux Tradition !
  • Un assemblage complètement inédit dans le Bordelais
  • Cuvée confidentielle, produite à partir de 2 ha de vignes
  • Un Packaging identifiable

Histoire

Le Château du Retout se caractérise dans l’histoire par son Moulin du XIIIe siècle, que l’on retrouve au centre de la propriété, et qui n’est autre que le point culminant de la propriété (17m de haut). Puis, la crise du phylloxera (XIXe siècle), la guerre de 14-18 et la division lors d’héritages ont lié ce Cru Bourgeois au Château Camino-Salva (Cru Bourgeois également) et au Château Moulina (petit cru). Mais, c’est dans les années 50, que la famille Kopp rachète et fusionne ces 3 propriétés. Cette « Success Story » Médocaine fût un travail de longue haleine puisque les terres étaient pour la plupart en friches ! Aujourd’hui, le Château du Retout est toujours exploité par la famille Kopp, représentée par Hélène Soual et son mari Frédéric. La propriété est l’une des rares à produire également un vin blanc, Le Château du Retout Blanc.

Terroir & Vinification

Le terroir du Château du Retout, situé sur une croupe de la commune de Cussac-Fort-Médoc, compte 34 Ha plantés en vignes dont 32 en AOC Haut-Médoc et 2 ha en cépages blancs.  Cependant, la propriété a fait le choix d’ un encépagement absolument atypique: Sauvignon gris, Gros manseng, Savagnin et Mondeuse. Si le premier cépage est connu du Bordelais, les trois autres y sont parfaitement inédits. Ils viennent respectivement des Pyrénées, du Jura et de Savoie. Une cuvée étonnante qui mérite votre attention !

Dégustation

A la dégustation, le Château du Retout est un blanc sec aux reflets d’or, puissant, séveux, fruité, complexe et élégant. Un vin à part !

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Famille KOPP
  • Directeurs & Gérants: Hélène et Frédéric Soual
  • Œnologue Conseil : Eric Boissenot