Saint Estèphe est l’appellation « communale » la plus septentrionale du Médoc mais surement  pas la moins intéressante.  A la lisière de Pauillac et à proximité immédiate de la Gironde, cette appellation, pourtant orpheline de 1er Grand Crus classé en 1855, regorge de trésors.Saint Estèphe

On compte notamment les fameux châteaux Phelan Ségur, Lafon Rochet, Haut Marbuzet, Calon Ségur, Cos d’Estournel (Château aux Pagodes si caractéristiques qui valut à son propriétaire Louis Gaspard d’Estournel  le surnom de Maharadjah) ou encore le fabuleux Château Montrose.

Il est difficile de parler d’un style St Estèphe tant la diversité des sols, des climats et des hommes est  importante.  La relative austérité des paysages du Nord Médoc ne se retrouve pas dans le verre. S’il fallait résumer St Estèphe on peut néanmoins parler de vins puissants, tanniques, où le charme et la complexité se révèle aux plus patients d’entre nous.  En effet, s’il y a bien des vins sur lesquels le temps n’a pas d’emprise ce sont les vins de St Estèphe.

Cette semaine, nous avons eu le bonheur de pouvoir déguster un large éventail de  ces propriétés  qui nous présentaient leur millésime 2012. Là encore difficile de parler de style général. Chaque propriété, suivant son assemblage et sa philosophie, a produit des vins bien  différents. On retrouve de belles couleurs et des structures bien affirmées. Ce millésime 2012, fraichement mis en bouteille se révèle très «  Bordeaux » dans le texte : un millésime classique et charmeur.

Le terroir a parlé et les grandes propriétés n’ont pas déçu. Le choix d’un coup de cœur reste difficile et donc nous resterons vagues en vous disant que les assemblages à forte dominante Merlot sont plus séducteurs au premier abord et seront surement plus accessibles dès leur plus jeune âge ( Marqui de Calon par exemple) Mais les goûts et les couleurs, ça se discute….

cos-estournel

Une chose importante dans ce genre de dégustation,  surtout à l’aube d’une nouvelle année et d’un nouveau millésime, c’est l’atmosphère générale. Et on peut dire que les sourires reviennent sur le visage des propriétaires. Les différentes problématiques des négociants et de leurs clients sont entendues, la récolte 2014 produit pour l’instant de jolie surprise après écoulage  et l’envie de construire avec nos clients  est bel et bien présente.

En tout cas dégustation intéressante en tous points, qui nous conforte dans le choix des 2012 aujourd’hui dans nos chais.  

Demandez nous notre sélection  ventes@bordeaux-tardition.com / O5 56 69 25 30!!

Une bonne occasion aussi de revenir sur le superbe film du Ch Lafon Rochet que nous vous avions présenté il y a quelques semaines: 

Publié le: