Bordeaux Tradition, dans sa stratégie marketing, a souhaité développer ses pages réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …). Pour cela, l’entreprise a analysé les sites web de 126 de ses fournisseurs châteaux, en cherchant à savoir qui avait une forte présence sur internet.
Il n’est plus à prouver aujourd’hui, que dans un monde professionnel, la présence sur internet possède de multiples avantages:
– créer et contrôler les informations concernant vos propriétés
– fidéliser vos clients et créer un groupe de fan de votre vignoble, qui en feront de la publicité, le tout gratuitement!
– ouvrir vos chais à l’international, en proposant des visites en plusieurs langues
– créer une identité propre, permettant une identification facile de votre vin (il y a 9820 viticulteurs à Bordeaux)
– Intéresser le grand public au domaine du vin et partager votre propre culture propre, vos dernière actualités
– Réduire vos couts publicitaires et proposer un service client rapide et à moindres frais

Si l’ensemble des propriétés ont un site web dédié contenant de nombreuses informations et actualités, ceux-ci sont en flash, une technologie ne permettant pas un référencement propre sur les moteurs de recherche. A l’heure actuelle, la technologie en termes de codage à privilégier, lors de la création de site est le html5, car il permet d’obtenir d’aussi bons résultats graphiques, une meilleure compatibilité avec les smartphones (le flash n’est pas supporté par les iphones par ex) et le référencement naturel sur Google.

Quant aux réseaux sociaux, sur l’ensemble des châteaux, seuls:
– 44% d’entre eux ont une page Facebook personnalisée avec des photos, articles (les pages issues de Wikipédia ne comptent pas)
– 17% ont un compte sur Twitter, le réseau social professionnel sur internet
– 10% ont un blog (les page actualités ne sont pas considérées comme un blog)
– 7% proposent un flux RSS, permettant d’incorporer des actualités sur un site externe.

Certes, développer sa présence sur les réseaux sociaux requiert du temps mais l’enjeu en vaut la chandelle, car la présence sur internet, comme nous l’avons vu n’a que des avantages. Il ne fait pas de doute que, à l’avenir, les châteaux qui sauront communiquer par le biais d’internet, auront un avantage sur leurs concurrents. C’est pourquoi, Bordeaux Tradition a suivi la tendance, en vous proposant divers services, tel qu’une page regroupant des actualités de la presse et de châteaux. Affaire à suivre …

Publié le: